Une dentiste explique comment réparer des prothèses dentaires cassées à son patient souriant, assis dans un fauteuil dentaire.

Que faire si votre prothèse se casse ?

3 minutes à lire

Date de publication: Sep 07, 2021

Les prothèses, qu’elles soient partielles ou complètes, sont généralement fabriquées à partir de matériaux durables comme l’acrylique et le métal et sont construites pour durer longtemps. En revanche, des accidents peuvent bel et bien se produire, et il y a également ce que les professionnels dentaires appellent la fatigue des matériaux (la fragilisation des matériaux en raison des manipulations répétées). Lorsque votre prothèse se casse à l’improviste, ou que vous remarquez l’apparition de petites fissures, il est temps de les réparer au plus vite.

Continuez à lire pour connaître les causes les plus fréquentes de casse des prothèses, savoir quoi faire si votre prothèse se brise, et comment éviter d’endommager vos fausses dents dès le départ.

Voici ce que vous trouverez ci-dessous :

Les causes fréquentes de casse des prothèses

Plusieurs facteurs contribuent à ce que votre prothèse se casse, l’usure générale étant l’un d’entre eux. Aussi durables qu’elles le sont, les prothèses supportent une quantité assez importante de contrainte et de déformation au cours de leur existence, avec toute la mastication et la pression qu’elles subissent par jour, 7 jours par semaine, pendant des années. En conséquence, plus votre prothèse est vieille, plus elles seront susceptibles de se casser et de se relâcher, ce qui peut entraîner des plaies, des irritations, et d’autres problèmes buccaux. Le fait de manger des aliments durs, l’endommagement thermique (l’effet qu’ont les choses chaudes et froides sur votre prothèse), ainsi que la consommation d’aliments et de boissons très acides font également partie des causes fréquentes de la casse des prothèses.

Quand une prothèse a-t-elle besoin d’être réparée ?

Si vous prenez correctement soin de votre prothèse, elle devrait durer quelque part entre 5 et 10 ans avant que vous ne deviez les remplacer. Pourtant, rendre visite à votre dentiste régulièrement pour un bilan dentaire vous permettra d’étouffer dans l’œuf tous les problèmes que vous pourriez avoir avec votre prothèse, pour que vous puissiez la protéger de subir des dommages plus graves.

Que devriez-vous faire si votre prothèse se casse ?

Si et quand votre prothèse se casse, au lieu de chercher des vidéos sur les façons de réparer temporairement vos fausses dents sur YouTube, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous pour leur réparation auprès d’un professionnel dentaire immédiatement. Si vous avez une prothèse de rechange, c’est encore mieux : Vous pouvez l’utiliser en remplacement jusqu’à ce que votre prothèse principale soit réparée.

Pouvez-vous réparer votre prothèse cassée chez vous ?

Vous pouvez utiliser un kit de réparation de prothèse chez vous en cas d’urgence pour faire de petites réparations à court terme sur votre prothèse cassée sans endommager davantage le dispositif. Mais il ne s’agit que d’une solution temporaire et vous devriez consulter votre dentiste et faire réparer votre prothèse endommagée par un laboratoire dentaire.

Comment éviter la casse des prothèses ?

Comme indiqué précédemment, le passage du temps et la contrainte quotidienne sont les plus grandes épreuves de vos prothèses. À ce titre, votre meilleure chance de prévenir la casse de vos prothèses est de vous assurer de prendre correctement soin de vos prothèses et de vous tenir à une routine d’hygiène bucco-dentaire. Cela signifie nettoyer et brosser vos prothèses régulièrement au-dessus d’un évier plein d’eau (une serviette de toilette peut aussi suffire) pour adoucir le choc si vous les échappez ; les rincer soigneusement après les avoir enlevées ; et les laisser tremper dans un verre de solution de nettoyage pour prothèses sur la nuit.

Les questions fréquemment posées sur la réparation des prothèses

Voulez-vous en savoir plus sur la réparation des prothèses ? Fixodent est là ! Ci-dessous, vous trouverez les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les prothèses cassées :

Quelle sorte de colle pouvez-vous utiliser pour réparer des prothèses ?

Les fissures de votre prothèse ne peuvent pas être réparées avec n’importe quel type de colle que vous avez, car elle ne sera pas en mesure de résister à la pression cyclique appliquée sur votre prothèse pendant le processus de mastication. De plus, une colle quelconque ne convient probablement pas à une utilisation dans la bouche.

Comment puis-je réparer ma prothèse ?

En cas d’urgence, vous pouvez réparer temporairement votre prothèse à l’aide d’un kit de réparation de prothèses. Toutefois, votre prothèse devra tout de même être examinée par un professionnel. N’utilisez jamais d’autres produits adhésifs et colles pour réparer vos prothèses, car ils ne sont pas conçus pour le travail dentaire et contiennent des substances toxiques.

Une prothèse cassée en deux peut-elle être réparée ?

Si votre prothèse est cassée en deux, elle devra peut-être être envoyée à un laboratoire dentaire pour réparation. Dans de nombreux cas, toutefois, elles devront peut-être être complètement remplacées.

Est-ce sûr d’utiliser de la superglue sur une prothèse cassée ?

La superglue contient des substances qui sont nocives pour les humains et peut endommager la structure de votre prothèse, et par conséquent, elle devrait être tenue à l’écart de vos fausses dents.

Qu’est-ce qu’un kit de réparation pour prothèses ?

Habituellement disponibles en pharmacie, les kits de réparation pour prothèses incluent généralement un matériau de liaison, tandis que certains peuvent aussi inclure une variété de fausses dents qui peuvent temporairement remplacer celle qui est tombée de votre prothèse. Toutefois, ces kits n’offrent que des solutions temporaires : votre premier choix devrait tout de même être celui de consulter votre prosthodontiste.

Pourquoi ma prothèse n’arrête pas de se fissurer ?

Les fissures apparaissant sur votre prothèse sont liées aux cycles de contrainte qu’elle subit avec l’usure quotidienne, notamment la pression résultant de la mastication et les changements de température. Il s’agit d’une partie progressive et naturelle de la vie de vos prothèses, que vous pouvez essayer de contrer en prenant correctement soin de vos fausses dents.

Puis-je recoller une dent sur ma prothèse ?

Vous pouvez recoller une dent sur votre prothèse avec le matériau de liaison spécial trouvé dans un kit normal de réparation pour prothèses, mais elle ne restera en place que temporairement. Pour une réparation permanente, allez chez votre dentiste.

Une prothèse cassée n’a pas à être la fin du monde. Demander un rendez-vous d’urgence auprès de votre dentiste immédiatement vous permettra de vous remettre à manger et parler normalement plus rapidement, tandis qu’une prothèse de rechange peut vous aider pendant la période où votre prothèse est en cours de réparation. Et n’oubliez pas, il vaut toujours mieux prévenir que guérir ! Si vous traitez bien vos prothèses et consultez régulièrement votre dentiste, vous pouvez considérablement augmenter leurs durées de vie.

Sources