How to Get Rid of Denture Sores?

Comment réduire les plaies dues aux prothèses dentaires ?

4 minutes à lire

Date de publication: Jun 23, 2021

Il est parfaitement normal de ressentir de légères douleurs au début, quand vous vous habituez à votre nouvelle prothèse dentaire. Vous vous souvenez à quel point vous aviez horreur d'aller à l’école pendant les premières semaines ? Mais au lieu d'abandonner et de rester au lit, vous êtes allé à l’école tous les matins et vous avez appris à lire ! Ce que nous voulons dire est que le début est toujours le plus difficile, mais qu’avec le temps les choses s'améliorent toujours.

Vous aurez peut-être des gencives endolories ou sensibles pendant que vous vous habituez à votre nouvelle prothèse dentaire, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez réduire cet inconfort. Lisez la suite pour découvrir pourquoi vous souffrez de plaies dues aux prothèses dentaires, comment réduire les plaies dues aux prothèses dentaires et comment éviter l’irritation des gencives par les prothèses dentaires.

Quelle Est La Cause Des Plaies, Douleurs Et Inconforts Dus Aux Prothèses Dentaires ?

Quelle est donc la cause des plaies et à l'irritation dues aux prothèses dentaires ? La plupart du temps, les douleurs ou inconforts sont provoqués par une prothèse dentaire neuve ou mal ajustée. Les muscles de la bouche ont besoin de temps pour s'habituer à une prothèse dentaire neuve. Une légère irritation est donc parfaitement normale. Une prothèse dentaire mal ajustée –qui ne tient pas bien, ou mal réglée– peut frotter contre les gencives ou même les blesser. C’est quelque chose que vous pouvez résoudre facilement avec l'aide de votre dentiste. Parfois vous pouvez même avoir des gencives irritées par une prothèse dentaire partielle.

Une autre cause de l'irritation des gencives par les prothèses dentaires est la présence de particules d'aliments entre vos gencives et votre prothèse dentaire. Vous pourriez aussi avoir des gencives irritées à cause d'une accumulation de bactéries. Ce problème peut se produire quand vous ne nettoyez pas votre prothèse dentaire correctement. Vous vous dites peut-être « Oh, je peux supporter un peu de gêne ». Et vous avez peut-être raison si c’est pour une courte période. Mais tôt ou tard la vie va vous surprendre. Un invité inattendu qui arrive avec un délicieux croquant aux amandes, ou un apéritif vidéo avec des amis que vous n’avez pas vus depuis longtemps. Et quand cela vous arrivera, vous voudrez être prêts. Parce que vous ne savez jamais quand une crème adhésive pour prothèse dentaire pourrait vous être utile. La nouvelle Fixodent Pro Professional a été conçue avec des dentistes pour vous offrir une fixation supérieure* et une réduction des irritations des gencives par les prothèses dentaires dès le 1er jour**.

Quels Sont Les Symptômes Des Plaies Dues Aux Prothèses Dentaires ?

Cela peut sembler évident : le principal symptôme des plaies dues aux prothèses dentaires est une douleur. Mais cette douleur peut survenir à différents endroits, par exemple vous pourrez avoir des plaies dues aux prothèses dentaires sur le palais, ou simplement dans la zone où se trouve votre prothèse dentaire partielle. Vous pouvez ressentir un peu d'irritation, d’inconfort ou même des douleurs.

Comment Guérir Les Plaies Dues Aux Prothèses Dentaires ?

Comme la plupart des plaies dues aux prothèses dentaires proviennent d’une prothèse dentaire mal ajustée, la meilleure chose à faire est d’aller voir votre dentiste pour lui demander de vérifier votre prothèse. Il faudra peut-être l’ajuster ou la régler pour qu’elle convienne mieux à votre bouche, ce qui réduira l'irritation des gencives par les prothèses dentaires.

Existe-t-il Des Remèdes Maison Pour Les Plaies Dues Aux Prothèses Dentaires ?

Y a-t-il autre chose que vous pouvez faire pour faciliter les choses ? Oui, il y a quelques astuces qui peuvent contribuer à réduire les douleurs dues aux prothèses dentaires, mais consultez toujours votre dentiste pour lui demander conseil avant d'avoir recours à des remèdes maison.

  • Utilisez un anesthésique topique. Votre dentiste peut recommander un anesthésique topique, contenant par exemple de la lidocaïne, qui réduira les douleurs dues à votre prothèse dentaire.

  • Rincez-vous la bouche à l’eau salée.

  • Prenez un médicament antidouleur. Votre dentiste pourra recommander un médicament antidouleur sans ordonnance pour contribuer à réduire l’inflammation, la douleur et l’inconfort.

  • Enlevez votre prothèse dentaire la nuit. Le fait d’enlever votre prothèse la nuit donne à vos gencives la possibilité de respirer et de se détendre un peu.

  • Faites tremper votre prothèse dentaire la nuit. Faites tremper votre prothèse dans une solution nettoyante spéciale ou dans l’eau.

Comment Éviter L’irritation Des Gencives Par Les Prothèses Dentaires ?

On dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et la même chose est vraie pour les gencives irritées. Vous pouvez faire certaines choses pour éviter les plaies dues aux prothèses dentaires, par exemple:

  • Enlevez votre prothèse dentaire la nuit.

  • Nettoyez votre prothèse dentaire tous les jours. Enlevez les particules d'aliments pour qu’elles n’irritent pas vos gencives, et bien entendu un nettoyage régulier peut aussi contribuer à éliminer le tartre des prothèses dentaires.

  • Mangez des aliments mous. Si vous avez une prothèse dentaire neuve, commencez par des aliments mous.

  • Évitez les aliments collants. Même si vous pouvez manger tout ce que vous voulez quand vous portez une prothèse dentaire une fois que vous en avez pris l’habitude, vous pouvez éviter l'irritation des gencives par les prothèses dentaires ou même la calmer en évitez les aliments collants.

  • Utilisez une crème adhésive pour prothèse dentaire. Une crème adhésive pour prothèse dentaire comme Fixodent Pro Professional peut contribuer à éviter les douleurs des gencives car elle empêche les particules d'aliments de pénétrer entre les gencives et la prothèse. Elle maintient aussi la prothèse en place pour l’empêcher de bouger et d’irriter vos gencives, du moment que votre prothèse est correctement ajustée. Une crème adhésive avec protection antibactérienne, comme Fixodent Pro Professional, peut aussi contribuer à la santé de vos gencives.

  • Évitez les boissons chaudes, épicées, acides ou salées. Les boissons et aliments trop chauds ou épicés peuvent aggraver les plaies dues aux prothèses dentaires.

Comment Fixodent Pro Professional Peut Protéger Vos Gencives

Nous vous présentons la meilleure crème adhésive pour prothèse dentaire de Fixodent, qui vous donnera non seulement la meilleure fixation grâce aux meilleures technologies de la gamme Fixodent, mais qui protègera aussi vos gencives.

  • Protège efficacement les gencives de l’irritation par les prothèses dentaires ; les utilisateurs constatent une réduction importante de l'irritation des gencives par les prothèses dentaires dès le premier jour. Quand les personnes qui portent une prothèse dentaire utilisent Fixodent Pro Professional pour la première fois, elles remarquent une réduction de l’irritation des gencives par les prothèses dentaires quand elles mangent des aliments solides par rapport à un port sans crème adhésive.

  • Dans une étude clinique, 100 % des personnes portant une prothèse dentaire avaient moins d’irritation des gencives par les prothèses dentaires. Par rapport aux personnes n'utilisant pas de crème adhésive.

  • Offre une protection supérieure des gencives. La meilleure technologie de protection des gencives dans la gamme Fixodent jusqu’à présent.

  • La meilleure technologie d’exclusion des aliments de Fixodent protège contre l’infiltration des aliments. Cela signifie que vous pouvez savourer vos aliments préférés sans vous inquiéter des particules qui se glissent entre votre prothèse et vos gencives.

  • Protège vos gencives des agressions quotidiennes. Fixodent Pro Professional associe les meilleures technologies de Fixodent pour vous offrir notre meilleure protection quand vous mangez des aliments solides.

Fixodent Pro Professional prend soin de la santé de vos gencives pour que vous puissiez sortir et croquer la vie à pleines dents !

La vie avec une prothèse dentaire n’est pas toujours facile, surtout si vous souffrez d'irritation ou de douleurs dues aux prothèses dentaires. La bonne nouvelle est qu'il est facile de réduire l'irritation des gencives provoquée par une prothèse dentaire avec une prothèse bien ajustée et un peu de crème adhésive, et en commençant par manger les aliments adaptés. Très vite, votre prothèse dentaire sera confortable et restera en place, et vous pourrez de nouveau accueillir vos invités inattendus avec le sourire.

*par rapport à Fixodent Original, **avec les aliments solides par rapport à un port sans crème adhésive

Sources