Quelle est la durée de vie des prothèses dentaires ?

Quelle est la durée de vie des prothèses dentaires ?

3 minutes à lire

Date de publication: Jun 22, 2021

Vous êtes tranquillement assis chez vous à profiter de vos prothèses dentaires flambant neuves quand soudain, une question vous traverse l'esprit: combien de temps vont-elles en réalité tenir ? Beaucoup de gens pensent que les prothèses dentaires sont un engagement sur le long terme et que lorsque l'on a des prothèses, c'est pour la vie.

En réalité, il n'existe pas de solution véritablement permanente à vos problèmes dentaires. De la même manière que vous devrez un jour acheter un nouveau canapé, vous devrez remplacer vos prothèses après un maximum de 10 ou 15 ans à condition d'en prendre soin. Quelle est la durée de vie d'une prothèse dentaire partielle ? Que faire lorsque vos prothèses dentaires sont en fin de vie et comment en prendre soin ? Dans la suite de cet article, nous répondons à toutes vos questions.

La longévité des différents types de prothèses dentaires

Nous avons tendance à imaginer notre bouche comme quelque chose d'immuable, de figé, alors qu'en réalité, comme beaucoup de choses dans la vie, elle est en constante évolution: par exemple, vos gencives peuvent rétrécir et la forme de votre mâchoire peut évoluer.

Combien de temps durent les prothèses partielles et les prothèses complètes ?

D'après des statistiques, les prothèses dentaires complètes peuvent tenir de 5 à 10 ans tandis que les prothèses dentaires partielles ont une durée de vie maximale de 15 ans. Au cours de ce laps de temps, votre bouche mais également vos prothèses peuvent être sujettes à de nombreux changements qui viennent remettre en cause la bonne tenue des prothèses et l'esthétique de l'ensemble.

Combien de temps durent les prothèses dentaires immédiates ?

Il existe également une troisième catégorie de prothèses dentaires, dites « immédiates » ou « provisoires », dont la durée de vie se compte en mois. Les prothèses immédiates sont insérées par votre dentiste immédiatement après l'extraction de vos dents naturelles et vous les garderez le temps que vos prothèses dentaires permanentes soient prêtes, c'est-à-dire environ deux ou trois mois.

Comment décider quand il est temps de changer ?

Au fil des années, votre bouche change et vous devrez faire attention à ce que votre prothèse dentaire reste bien ajustée. Il est fortement recommandé aux porteurs de prothèses dentaires de faire une visite de contrôle chez leur dentiste tous les ans ou dès qu'ils constatent des signes d'irritation (comme des cliquetis ou une impression d'étouffement), même si ces symptômes disparaissent rapidement.

Vos prothèses dentaires vont également, tout comme vos dents naturelles, s'user et se dégrader malgré tous les efforts que vous pourrez faire pour les blanchir et en empêcher la décoloration. Si l'aspect esthétique de vos prothèses dentaires s'est dégradé ou qu'elles ne sont plus bien maintenues en place dans votre bouche et glissent un peu, il est temps de procéder à un regarnissage, une modification ou de simplement les faire refaire. Cela dépendra de si votre bouche a beaucoup évolué et de si vos prothèses sont très abîmées.

Quel que soit le matériau utilisé, les prothèses dentaires complètes ont généralement une durée de vie de 5 à 10 ans et les partielles, 15 ans. Si vous portez les mêmes prothèses dentaires depuis plus longtemps que cela, pensez à les faire examiner par un spécialiste en soins dentaires afin de vérifier qu'elles sont toujours en bon état.

Comment prolonger la durée de vie de vos prothèses dentaires ?

Il existe plusieurs façons de garantir une meilleure durée de vie à vos prothèses dentaires, parmi lesquelles le regarnissage, le rebasage et une bonne hygiène bucco-dentaire.

Qu'est-ce que le regarnissage et le rebasage ?

Le regarnissage et le rebasage sont deux méthodes que votre dentiste peut utiliser pour rallonger la durée de vie de vos prothèses dentaires. Lorsque votre dentiste effectue un regarnissage, il adapte la forme de la partie inférieure de vos prothèses dentaires (qui, ceci mis à part, sont en parfait état) de façon à ce que celles-ci d'adaptent plus confortablement à vos gencives. Le rebasage est quant à lui une opération plus complexe consistant à remplacer l'intégralité du matériau de base de vos prothèses dentaires, c'est-à-dire la partie plastique ressemblant à des gencives. Cela confère à vos prothèses dentaires plus de stabilité et une meilleure tenue.

Comment prendre soin de vos prothèses dentaires ?

Quoi que vous fassiez, vous devrez à un moment ou à un autre remplacer vos prothèses dentaires. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas en prendre soin. Si vous entretenez vos prothèses dentaires complètes et partielles correctement, elles peuvent durer très longtemps ! Voici quelques conseils d'entretien pour garantir une meilleure durée de vie à vos prothèses dentaires.

  • Nettoyez-les tous les jours. Retirez vos prothèses dentaires chaque soir avant d'aller vous coucher, rincez-les à l'eau chaude et brossez-les délicatement avec une brosse à dents souple et un produit nettoyant non-abrasif pour prothèses afin de retirer les traces de nourritures, les plaques et tout autre dépôt.

  • Laissez-les tremper toutes les nuits. Les prothèses dentaires doivent rester humides pour conserver leur forme d'origine, alors placez-les dans un verre d'eau ou dans une solution de trempage pour prothèses pendant la nuit.

  • Consultez régulièrement votre dentiste. Votre dentiste pourra vous aider à garantir la bonne tenue de vos prothèses dentaires en plus de pouvoir vous fournir des conseils spécialisés ou d'intervenir en cas de problème.

Quelle durée de vie pour un bridge ou un implant dentaire ?

Les implants dentaires eux-mêmes vous dureront toute la vie. Ils sont conçus pour être permanents: en effet, ils sont implantés dans l'os et fusionnent progressivement avec les tissus osseux environnants grâce à un processus que l'on appelle ostéo-intégration. Cela signifie qu'une prothèse de dent ou un bridge possède une base solide. Cependant, la couronne utilisée pour le bridge ou l'implant dentaire peut avoir besoin d'être remplacée au bout de 15 ou 20 ans pour des questions d'usure.