Un couple d'une cinquantaine d'années dort, l'homme à l'air détendu car il sait qu'il ne doit pas dormir avec un dentier.

Dormir avec des prothèses dentaires: pouvez-vous dormir avec vos prothèses dentaires?

3 minutes à lire

Date de publication: Sep 07, 2021

Les choses ont été un peu compliquées, mais vous avez enfin vos toutes nouvelles prothèses dentaires amovibles ! Il est tout à fait normal (et même recommandé par les dentistes) de les porter pendant la première nuit, puisque les prothèses dentaires jouent le rôle d’un pansement et aident vos gencives à guérir plus vite. Mais est-ce vraiment une bonne idée de toujours porter des prothèses dentaires pendant la nuit, ou est-ce quelque chose que vous devriez éviter de faire ? La réponse courte est : garder des prothèses dentaires la nuit vous fait plus de mal que de bien. Lisez la suite pour savoir pourquoi ! En suivant les étapes ci-dessous, non seulement vous éviterez de tacher vos prothèses dentaires et vous les protégerez contre l’accumulation de bactéries, mais vous offrirez aussi à vos gencives un repos bien mérité.

Les bienfaits de ne pas porter de prothèses dentaires la nuit

Le fait de ranger vos prothèses dentaires pour la nuit s’accompagne de nombreux avantages en matière de santé :

  • Aide à éviter la perte osseuse. La pression appliquée par les prothèses dentaires sur vos gencives et l’os en dessous peut accélérer la résorption osseuse.

  • Aide à maintenir un bon ajustement. Du fait d’une perte osseuse et d’une récession gingivale, vos prothèses dentaires peuvent se mettre à bouger plus que d’habitude, ce qui augmente le risque de glissement et réduit la variété d’aliments que vous pouvez manger.

  • Arrête la multiplication des bactéries. La zone de contact entre vos prothèses dentaires et vos gencives est l’endroit parfait pour la multiplication des bactéries, ce qui entraîne une mauvaise haleine le matin, et peut à la longue causer des maladies des gencives. En portant vos prothèses dentaires la nuit, vous privez vos gencives d’un moment de repos sans bactéries.

  • Aide à éviter l’inflammation des gencives. Le fait de dormir avec des prothèses dentaires peut avoir un effet négatif sur le flux salivaire, en bloquant l’écoulement de la salive, ce qui peut provoquer une maladie appelée stomatite prothétique. La stomatite prothétique, aussi appelée candidose buccale ou muguet, est une maladie où la zone sous les prothèses dentaires peut devenir rouge et gonflée, entraînant une infection par des levures et une inflammation des gencives.

Prendre soin de vos prothèses dentaires pendant la nuit

Le meilleur moyen de garder votre bouche en bonne santé et d’assurer la longévité de vos prothèses dentaires et de les retirer chaque nuit et de les nettoyer en profondeur.

Comment prendre soin de vos prothèses dentaires pendant la nuit

  • Préparez votre salle de bain. Avant de retirer vos prothèses dentaires pour la nuit et de les nettoyer, remplissez le lavabo avec de l’eau tiède. Prenez une serviette, roulez-la et placez-la sur le rebord du lavabo. Si vous avez peur de faire tomber ou de casser vos prothèses dentaires, surtout si vous avez un sol carrelé, vous pouvez aussi étendre une serviette sur le sol.

  • Rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède. L’eau tiède vous aidera à défaire le joint de votre crème adhésive pour prothèses dentaires, ce qui vous permettra de retirer vos prothèses dentaires plus facilement.

  • Retirez vos prothèses dentaires. Commencez par retirer votre prothèse du bas, puis retirez la prothèse du haut. Il faut se souvenir que les différents types de prothèses dentaires demandent l’utilisation de techniques différentes pour être retirés. Pour une explication plus détaillée, voir comment retirer les prothèses dentaires.

  • Rincez les prothèses dentaires sous l’eau courante pour éliminer les particules alimentaires.

  • Brossez les prothèses dentaires avec une brosse pour prothèses dentaires ou une brosse à dents à poils doux. Vous pouvez utiliser de l’eau, une pâte pour prothèses dentaires ou un dentifrice non abrasif. N’utilisez pas de dentifrice normal contenant des abrasifs.

  • Débarrassez-vous des résidus de crème adhésive présents dans votre bouche. Rincez-vous la bouche avec de l’eau salée tiède et utilisez un gant de toilette propre pour vous essuyer les gencives et le palais. Après cela, rincez-vous de nouveau la bouche avec de l’eau tiède. Vous pouvez aussi vous brosser les gencives avec une brosse à dents à poils très doux. Si vous portez une prothèse dentaire partielle, brossez vos dents naturelles.

  • Faites tremper vos prothèses dentaires dans un nettoyant pour prothèses dentaires ou de l’eau pendant la nuit. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant à action rapide, puis laisser tremper vos prothèses dentaires dans de l’eau. Respectez les consignes d’utilisation du fabricant indiquées sur l’emballage du nettoyant pour prothèses dentaires. Si vous avez une prothèse dentaire partielle, utilisez un nettoyant conçu pour les prothèses dentaires partielles.

  • Le matin, rincez abondamment vos prothèses dentaires avec de l’eau avant de les placer dans votre bouche.

Étape 1. Retirez vos prothèses dentaires. Étape 2. Nettoyez-les manuellement. Étape 3. Nettoyez-vous les gencives. Étape 4. Rincez-vous la bouche. Étape 5. Faites tremper vos prothèses dentaires.

LES QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES SUR LE FAIT DE DORMIR AVEC DES PROTHÈSES DENTAIRES

Que se passe-t-il si vous portez vos prothèses dentaires en continu ?

Le fait de porter vos prothèses dentaires en continu peut entraîner une accumulation de bactéries, l’apparition d’une mauvaise haleine, voire une infection.

Devriez-vous garder vos prothèses dentaires dans de l’eau pendant la nuit ?

Les prothèses dentaires doivent rester humides pour conserver leur forme pendant la nuit. Pendant la nuit, faites tremper vos prothèses dentaires dans de l’eau ou dans une solution de trempage douce pour prothèses dentaires.

Combien de temps pouvez-vous porter vos prothèses dentaires ?

Portez vos prothèses dentaires quand vous êtes éveillé et pensez à les retirer avant de vous coucher. Ne portez pas de prothèses dentaires plus de 24 heures d’affilée sans les nettoyer.

Que se passe-t-il si vous dormez avec des prothèses dentaires ?

Il n’est pas conseillé de dormir avec vos prothèses dentaires, car des bactéries peuvent s’accumuler dans votre bouche et entraîner des problèmes d’hygiène bucco-dentaire.

Quel que soit le type de prothèses dentaires que vous utilisez, dormir avec est une mauvaise idée et pourrait finir par provoquer divers problèmes de santé. Pour garder une bouche sans problèmes de bactéries, des gencives saines, et des os intacts et forts, pensez à retirer vos prothèses dentaires chaque soir avant de vous coucher.

Sources