Astuces pour prendre soin de votre prothèse dentaire et afficher un sourire naturel en toute confiance

Astuces pour prendre soin de votre prothèse dentaire et afficher un sourire naturel en toute confiance

2 minutes à lire

Date de publication: Mar 17, 2021

La vie est faite pour être vécue et nous considérons tous une expression naturelle et spontanée comme allant de soi. Mais si vous n'avez jamais porté de prothèse dentaire, il est normal que votre confiance soit quelque peu entamée. C'est une réaction naturelle. Cependant, lorsque vous vous habituerez à porter votre prothèse, vous prendrez davantage confiance en vous, et vous oublierez rapidement que vous la portez.

Voici cinq conseils élémentaires pour entretenir votre prothèse dentaire. Ils vous permettront d'améliorer la façon dont vous la portez, de retrouver confiance en vous et d'afficher un sourire rayonnant de naturel.

Voyez les choses du bon côté

Pour la plupart des gens, le port d'une prothèse dentaire ne constitue pas une expérience négative, puisque celle-ci leur facilite la vie. Il existe de nombreux aspects positifs, notamment concernant votre apparence physique et votre comportement. Une prothèse peut en effet améliorer de manière significative votre sourire, l'aspect de votre visage et votre confiance en vous. Une prothèse parfaitement ajustée peut en outre corriger certains défauts de prononciation qui étaient causés par des dents manquantes. Ajoutez à cela la possibilité de manger à nouveau des aliments plus difficiles à mâcher, et vous constaterez à quel point une nouvelle prothèse peut renforcer votre amour-propre. Une attitude positive et de la persévérance sont donc la clé d'une adaptation réussie.

Utilisez une petite quantité de crème adhésive pour dentier Fixodent Pro

L'un des aspects les plus importants est de veiller à trouver un maintien confortable et colle pour dentier une fixation solide en utilisant la crème adhésive Fixodent Pro. L'application d'une crème adhésive doit vous offrir une fixation plus solide et protéger vos gencives de la pression de votre prothèse, en particulier votre prothèse inférieure. Si votre prothèse est ancienne ou mal ajustée, n'espérez pas régler le problème en appliquant plus de crème adhésive. Votre prothèse nécessite probablement l'intervention d'un dentiste pour améliorer son confort et sa tenue. Prenez donc rendez-vous dès que cela vous semble être le cas.

Appliquez Fixodent Pro pour aider à prévenir la mauvaise haleine

L'hygiène bucco-dentaire et la mauvaise haleine sont des sujets très sensibles pour de nombreux porteurs de prothèse. Cela s'explique par le fait que les prothèses peuvent gêner le processus naturel de nettoyage de la cavité buccale. La salive aide à réguler les niveaux de bactéries et à éliminer les particules alimentaires de la bouche. Mais les prothèses peuvent empêcher la salive d'atteindre et de nettoyer ces zones. Les propriétés antibactériennes de Fixodent Pro Duo Protection favorisent l'action de nettoyage naturel de la salive, et créent une fine barrière continue le long de la prothèse pour empêcher que les petites particules alimentaires restent coincées. Ainsi, l'haleine est rafraîchie et la prothèse dentaire est plus confortable. L'utilisation de la crème adhésive Fixodent Pro au goût de menthe est tout aussi importante que votre dentifrice dans le cadre de vos soins bucco-dentaires quotidiens.

Utilisez toujours une brosse à dents souple ou ultra-souple

Les prothèses exigent des soins tout aussi minutieux que les dents naturelles. Cependant, elles présentent l'avantage de pouvoir être retirées de la bouche pour tremper toute la nuit dans une solution nettoyante adaptée. Au matin, elles seront parfaitement propres ! Vos gencives doivent être nettoyées chaque soir à l’aide d'une brosse à dents souple ou ultra-souple. Massez doucement vos gencives pour éliminer toute particule alimentaire ou pellicule. Pour finir, essayez de vous rincer la bouche avec un bain de bouche sans alcool, pour plus de fraîcheur.

Consultez régulièrement votre dentiste

Si les prothèses dentaires sont solides et résistantes, elle ne sont pas pour autant indestructibles. Elles risquent fort de se déformer si vous les laissez tremper dans de l'eau chaude, tandis que vos gencives peuvent changer de forme avec le temps. Si les prothèses en elles-mêmes ne sont pas soumises aux mêmes problèmes que les dents, vos gencives restent toutefois sujettes à des maladies parodontales. Votre langue, les tissus qui tapissent votre cavité buccale, votre mâchoire supérieure et inférieure peuvent également être affectés par d'autres maladies. Prévoyez des rendez-vous réguliers chez votre dentiste pour vérifier l'état et la tenue de votre prothèse et de vos tissus buccaux.

Par la même occasion, votre dentiste pourra effectuer un dépistage de cancer buccal.

Astuces pour prendre soin de votre prothèse dentaire et afficher un sourire naturel en toute confiance