Lors d'un dîner, une femme se trouvant en face d'un homme lui pose des questions sur sa prothèse dentaire fixe, après s'en être équipée récemment.

Tout savoir sur les prothèses dentaires fixes

2 minutes à lire

Date de publication: Sep 07, 2021

Si vous cherchez une solution à une mâchoire édentée, vous êtes au bon endroit ! Laissez Fixodent vous aider à vous familiariser avec le type de fausses dents dont on parle le plus et apprenez tout ce que vous devez savoir sur les prothèses dentaires fixes, de leur longévité à leurs avantages et désavantages par rapport aux autres méthodes de remplacement de dents ! 

Que sont les prothèses dentaires fixes ?

Les prothèses dentaires fixes, comme leur nom le suggère, sont le remplacement permanent et fixe d’une rangée entière de dents dans votre mâchoire supérieure ou inférieure, soigneusement conçues pour ressembler et donner les mêmes sensations que si elles étaient vos propres dents naturelles, ce qui veut dire pas de faux palais, pas de crochets métalliques, et pas de fausses gencives. Pour cette raison, les prothèses dentaires fixes sont considérées comme le type de prothèse dentaire le plus esthétique et le plus confortable, ainsi que le plus cher.  

Essentiellement, les prothèses dentaires fixes sont composées d’une série d’implants dentaires ancrés fermement sur le tissu dentaire vivant, reliés les uns aux autres par un bridge ajusté aux contours naturels de votre bouche et constitués d’une composition de métal et de céramique fusionnés. Avec le temps, l’os de votre mâchoire fusionnera avec les implants, vous offrant la sécurité, la résistance et la sensation des vraies dents.  

Les types de prothèses dentaires fixes

Selon la gravité de l’état du patient ou la taille de sa mâchoire, on lui posera quatre ou six implants (d’où les expressions « all-on-4 » (tout sur 4) et « all-on-6 » (tout sur 6)) dans l’os de la mâchoire inférieure ou supérieure, lesquels serviront de structure de soutien de la prothèse fixe complète.

All-on-4 (tout sur 4)

Les prothèses dentaires fixes all-on-4 peuvent tenir un ensemble complet de dents de remplacement sur la mâchoire supérieure ou inférieure, ou 12 dents avec seulement quatre implants dentaires.

All-on-6 (tout sur 6)

Dans certaines situations, un prosthodontiste professionnel peut suggérer de fixer le bridge sur six implants au lieu de quatre. Bien que cette méthode nécessite que le patient ait un plus grand os de la mâchoire (ce qui veut dire que ce n’est pas pour tout le monde), elle donne à son propriétaire une meilleure stabilité à long terme.

Les points pour et contre des prothèses dentaires fixes 

Il y a deux faces non seulement à toutes les pièces, mais aussi à tous les types de prothèses. Voyons maintenant certaines des différences les plus importantes par rapport à d’autres méthodes de remplacement de dent : 

Avantages 

  • Vous n’avez plus à vous inquiéter des prothèses dentaires lâches et glissantes 

  • Une sensation identique à celle des dents naturelles 

  • Vous ne devrez jamais les refaire ou les remplacer, elles sont conçues pour le long terme  

  • Elles aident à prévenir la perte osseuse et préservent la structure osseuse saine de votre visage  

  • Un entretien facile  

  • La procédure ne prend qu’une journée à réaliser  

Désavantages

  • Elles sont plus coûteuses que les prothèses amovibles (ou temporaires)  

  • Vous devrez subir une intervention chirurgicale 

  • Cela peut prendre plusieurs mois et plusieurs rendez-vous pour que les prothèses soient posées dans votre bouche  

  • Les prothèses dentaires fixes peuvent être sujettes à l’infection et à l’inflammation sans les soins appropriés  

  • Les réparations peuvent être coûteuses  

Les questions fréquemment posées sur les prothèses dentaires fixes

Reste-t-il quelques points flous en ce qui concerne les prothèses dentaires fixes ? Ne vous inquiétez pas, Fixodent est là !  

Combien de temps les prothèses dentaires fixes durent-elles ?

Si vous vous en occupez bien et consultez votre dentiste régulièrement, vos prothèses dentaires fixes peuvent durer de nombreuses années, potentiellement à vie.  

Quelle est la différence entre les prothèses dentaires fixes et les implants ?  

Les implants sont de petites pièces métalliques de forme cylindrique qui sont ancrées dans votre mâchoire par chirurgie. Après une période de cicatrisation de quelques mois, pendant laquelle la mâchoire fusionne avec les implants, vos prothèse permanentes sont finalement attachées aux implants. 

Combien d’implants sont nécessaires pour des prothèses dentaires clipsées ?

Les prothèses dentaires clipsées sont constituées d’un bridge en résine acrylique qui est fixé sur quatre implants par un système de clips métalliques, aussi appelés locators.   

Des prothèses peuvent-elles être posées de façon permanente ?

Oui ! Les prothèses dentaires fixes sont aussi appelées prothèses permanentes, ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin de les enlever pour les nettoyer ou n’aurez pas peur qu’elles glissent à l’intérieur de votre bouche.  

Les prothèses dentaires fixes sont-elles pour vous ? 

Nous espérons que cet aperçu rapide a a réussi à dissiper toute confusion que vous auriez pu avoir en ce qui concerne les prothèses dentaires fixes, toutefois il est important de noter que choisir la bonne solution de remplacement de dents pour vous devrez être une décision en plusieurs étapes. Pour ce faire, avant de jeter le dé, assurez-vous de consulter votre dentiste ou spécialiste dentaire pour discuter des options disponibles, et il ou elle vous aidera à répondre à la question la plus importante en matière de prothèses dentaires fixes : vous conviendront-elles vraiment ?  

Sources