Une famille est assise autour de la table pour dîner. Le père porte des prothèses dentaires amovibles, mais il sourit avec confiance et mange de la viande et des épis de maïs.

Tout savoir sur les prothèses dentaires amovibles

4 minutes à lire

Date de publication: Mar 15, 2021

Il existe deux types différents de prothèses dentaires, les prothèses dentaires amovibles étant les plus communes. Mais que sont les prothèses dentaires amovibles exactement, comment restent-elles bien en place dans votre bouche tout au long de la journée, quelles sont les différentes options parmi lesquelles vous pouvez choisir, et quels sont leurs avantages et désavantages par rapport aux autres méthodes de remplacement de dent ? C’est ce que vous découvrirez si vous continuez à lire.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire amovible ?

Les prothèses dentaires amovibles, par opposition aux prothèses dentaires fixes, ne sont pas ancrées dans le tissu osseux vivant de votre mâchoire, mais elles consistent en des dents de remplacement (le nombre de dents dépend entièrement sur l’état du patient) qui sont attachées à une base en plastique rose ou de la couleur des gencives, qui sont parfois reliées ensemble par un cadre métallique assurant que la prothèse reste à sa place. Vous pouvez obtenir un meilleur ajustement plus confortable en utilisant une crème adhésive pour prothèses dentaires comme Fixodent

Bien que ces types de prothèses dentaires doivent être enlevées quotidiennement pour les nettoyer et pour dormir, elles offrent une alternative abordable aux prothèses dentaires fixes, en plus de vous aider à mieux parler et mâcher à nouveau. Qui plus est, lorsqu’elles sont bien posées, les prothèses dentaires amovibles répartissent uniformément la force de mastication, protégeant vos dents naturelles restantes, votre mâchoire et les articulations temporo-mandibulaires (les structures qui raccordent votre mâchoire à votre crâne).  

Les types de prothèses dentaires amovibles

Il y a trois types principaux de prothèses dentaires amovibles : Lorsque toutes les dents dans votre bouche sont manquantes, les prosthodontistes utilisent des prothèses dentaires complètes comme remplacement ; les prothèses partielles sont utilisées lorsque vous avez encore certaines de vos dents naturelles ; et il existe aussi les prothèses clipsées ou prothèses sur implants, qui sont un mélange entre prothèses amovibles et prothèses fixes.  

Les prothèses dentaires complètes 

Les prothèses dentaires complètes sont recommandées pour des patients qui n’ont plus de dents sur leur mâchoire inférieure et/ou leur mâchoire supérieure. Une prothèse complète du haut a une meilleure tenue qu’une prothèse complète du bas grâce aux muscles environnants de la mâchoire, à la plus grande surface, et à l’effet de succion fourni par la salive. 

Les prothèses dentaires partielles

Au cas où le patient a encore certaines de ses dents naturelles, les prothèses dentaires partielles sont la solution proposée. Contrairement aux prothèses dentaires complètes qui occupent la bouche entière, les prothèses dentaires partielles remplissent un vide créé par des dents manquantes, pour que vous puissiez vous sentir plus en confiance quand vous souriez, mangez et parlez. Les prothèses dentaires partielles sont soutenues par les dents restantes pour qu’elles ne changent pas de position. Les prothèses dentaires partielles sont habituellement constituées de dents de remplacement qui sont attachées à du métal ou à une base en plastique de la couleur des gencives raccordée avec un cadre métallique. Les prothèses partielles peuvent être utilisées pour remplacer les dents de devant, du fond, du haut et du bas. 

Les prothèses sur implants 

Ce type d’implant dentaire utilise des petits piliers insérés dans la mâchoire, généralement faits en titane biocompatible, qui sont placés de façon permanente dans votre bouche. Les prothèses sur implants [link to implant-supported dentures article] existent en trois variantes principales : alors que les prothèses sur barre de rétention et les prothèses overdenture sont amovibles, les prothèses fixées sur implants peuvent uniquement être retirées par un professionnel. Bien que cette procédure soit coûteuse quand vous la faites faire, il s’agit d’un bon investissement, car elle peut durer toute une vie et elle ne viendra pas avec le problème de durabilité que vous rencontrerez avec d’autres types de prothèses partielles amovibles.  

Les points pour et contre des prothèses dentaires amovibles

Voyons certaines des différences les plus importantes entre prothèses amovibles et fixes (aussi appelés implants dentaires) : 

Avantages

  • Plus abordables que les prothèses fixes 

  • Les prothèses dentaires amovibles vous permettent de parler et de mâcher plus facilement que si vous n’aviez pas de prothèse  

  • Elles aident à maintenir la forme de votre visage 

  • Nettoyage facile  

Désavantages 

  • Porter des prothèses dentaires amovibles peut accélérer la perte osseuse de la mâchoire.  

  • Vous devez les enlever quotidiennement pour l’entretien  

  • Hormis les prothèses sur implants, la plupart des prothèses amovibles doivent être regarnies ou refaites régulièrement  

  • Elles peuvent glisser et se décaler dans votre bouche lorsque vous parlez, mangez ou riez sans crème adhésive pour prothèses

Comment les prothèses dentaires amovibles restent-elles en place ?

Comme mentionné ci-dessus, l’un des moyens de faire tenir en place les prothèses dentaires amovibles est l’effet de succion fourni par vos glandes salivaires dans le cas des prothèses complètes du haut, et les racines naturelles des dents dans le cas des prothèses overdenture. Tous les autres types de prothèses dentaires amovibles sont tenus en place avec des crochets métalliques qui sont fixés aux dents voisines, ou par l’intermédiaire d’implants dentaires biocompatibles ancrés dans la mâchoire.  

En ce qui concerne les prothèses amovibles, vous pouvez augmenter le soutien, la sécurité et le confort en utilisant les crèmes adhésives pour prothèses de Fixodent. En plus de garder vos prothèses fermement en place, de l’empêcher de se déplacer et de glisser de votre bouche, Fixodent vous offre aussi une tenue et une protection contre l’infiltration des aliments longue durée.  

Les questions fréquemment posées sur les prothèses dentaires amovibles

Reste-t-il quelques points flous en ce qui concerne les prothèses dentaires amovibles ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là !  

Quelle est la différence entre les prothèses dentaires amovibles et prothèses dentaires fixes ?  

Les prothèses dentaires fixes sont une solution permanente à vie. Elles ont une apparence et une sensation identiques à celle des dents naturelles, et par conséquent ont un prix assez élevé. En revanche, les prothèses dentaires amovibles sont beaucoup plus abordables, elles doivent être retirées quotidiennement pour les nettoyer, et la plupart d’entre elles ont une durée de vie de 5 à 10 ans.  

Les prothèses dentaires sur implants sont-elles des prothèses dentaires amovibles ? 

Parmi les trois variantes principales de prothèses sur implants (sur barre de rétention, overdenture, et permanentes), seules les prothèses sur implants permanentes ne peuvent pas être retirées par la personne qui les porte.  

Les prothèses dentaires peuvent-elles rester en place de façon permanente ?

Les prothèses dentaires amovibles sont appelées amovibles pour une bonne raison : elles doivent être retirées pour être nettoyées avant que vous alliez vous coucher et à d’autres moments si nécessaire. Si vous voulez des fausses dents qui n’ont pas besoin d’être retirées tous les jours, envisagez de vous faire poser des prothèses dentaires fixes.  

Quelle est la meilleure solution : prothèse ou bridge ?

Bien que les bridges dentaires offrent une meilleure apparence et une meilleure sensation que les prothèses amovibles, ce sont vos circonstances uniques (à la fois du point de vue financier et buccal) et l’évaluation de santé faite par votre dentiste qui déterminera quelle est la meilleure solution pour vous personnellement.  

Les prothèses All-on-4 sont-elles des prothèses amovibles?

Non. Les prothèses dentaires All-on-4 sont un type de prothèses dentaires fixes composées d’une série d’implants dentaires ancrés fermement sur le tissu dentaire vivant, reliés les uns aux autres par un bridge ajusté aux contours naturels de votre bouche et constitué d’une prothèse métal-céramique ou zircone-céramique. De ce fait, elles ne sont pas amovibles.  

Les prothèses dentaires amovibles sont-elles pour vous ?

Nous espérons que cet aperçu rapide a réussi à dissiper toute confusion que vous auriez pu avoir en ce qui concerne les prothèses dentaires amovibles, toutefois il est important de noter que choisir la bonne solution de remplacement de dents pour vous devrez être une décision en plusieurs étapes. Pour ce faire, avant de jeter le dé, assurez-vous de consulter votre dentiste ou spécialiste dentaire pour discuter des options disponibles, et il ou elle vous aidera à répondre à la question la plus importante en matière de prothèses dentaires amovibles : vous conviendront-elles vraiment ?  

Sources