Les différents types de prothèses dentaires partielles

Les différents types de prothèses dentaires partielles

1 minute à lire

Date de publication: Mar 14, 2021

Grâce aux prothèses dentaires partielles, vous n’êtes plus obligé(e) de vivre avec un trou dans les dents après une extraction dentaire! . Toutefois, avec tant de types de prothèses dentaires partielles disponibles, vous pourriez vous gratter la tête longtemps sur la différence entre une prothèse partielle amovible en acrylique et une prothèse partielle souple. Si vous avez besoin d’une prothèse partielle, laquelle est la bonne pour vous ? Nous sommes là pour vous aider à décoder les prothèses dentaires partielles en vous donnant un tour d’horizon des différents types disponibles, des prothèses partielles amovibles aux fixes, pour vous aider à mieux comprendre le monde des prothèses partielles.  

Les prothèses dentaires partielles amovibles

Les prothèses partielles amovibles à armature métallique coulée

Le type le plus courant de prothèse partielle est la prothèse partielle amovible à armature métallique coulée qui porte des dents de remplacement de haute qualité et utilise des attachements de précision pour améliorer l’esthétique. Elle est généralement fabriquée en un alliage métallique léger comme le cobalt-chrome.

Les prothèses partielles fixes

Le bridge fixe  

Pour les gens à qui il manque une ou deux dents, le bridge fixe pourrait être la bonne solution. Vous pouvez le voir comme une prothèse partielle permanente, car il reste toujours dans la bouche et vous n’avez pas besoin de le retirer. Toutefois, le principal inconvénient d’un bridge fixe est que les dents saines adjacentes doivent être limées et préparées pour recevoir les couronnes pour le soutenir.  

Le bridge fixe sur implant  

S’il vous manque des dents ou si vous préférez n’endommager aucune de vos dents restantes, alors le bridge fixe sur implant pourrait aussi être une solution pour vous. Ce type d’implant dentaire utilise des petits piliers en titane biocompatible qui sont placés de façon permanente dans votre bouche. Bien que cette procédure soit coûteuse quand vous la faites faire, il s’agit d’un bon investissement, car elle peut durer à vie et elle ne viendra pas avec le problème de durabilité que vous rencontrerez avec des prothèses partielles amovibles.  

Les prothèses partielles fixes Infographic

Les questions fréquemment posées sur les types de prothèses partielles

À quoi ressemble une prothèse dentaire partielle ?

Une prothèse dentaire partielle amovible ressemble à une prothèse totale, sauf pour la partie des dents qu’elle remplace. Vous avez une base en plastique de la couleur des gencives et la ou les fausses dents. Les crochets et l’armature en métal ou en plastique qui tient la prothèse en place sont parfois visibles.  

Qu’est-ce qu’une prothèse partielle souple ?

Une prothèse souple s’adapte autour de la forme des gencives et des dents lorsqu’elle est insérée. Ce genre de prothèse peut être utilisée lorsqu’il est difficile d’insérer une prothèse à crochets en métal ou en plastique standard.

Quelles sont les meilleures prothèses dentaires partielles ? 

Cela dépend vraiment de ce que vous attendez d’une prothèse, et de votre budget. Discutez de vos options avec votre dentiste.

Quelle est la différence entre un appareil Flipper et une prothèse partielle ?

L’appareil Flipper sert à combler temporairement un trou dans les dents, alors qu’une prothèse partielle est faite pour remplacer une dent manquante.  

Si vous avez besoin d’une prothèse partielle et que vous n’êtes pas sûr(e) de quelle sorte vous avez besoin, parlez à votre dentiste pour trouver la meilleure option pour vos besoins, votre budget, et l’état de vos dents. Votre dentiste peut vous recommander la prothèse dentaire partielle qui vous convient pour que vous puissiez reprendre une vie normale. 

Sources