Que sont les prothèses dentaires partielles?

Que sont les prothèses dentaires partielles?

3 minutes à lire

Date de publication: Jun 23, 2021

Les prothèses dentaires fonctionnent comme un remplacement amovible ou un bridge fixe pour des dents manquantes et les tissus qui les entourent. Alors, qu’est-ce qu’une prothèse partielle amovible ? Il y a un indice dans le nom des prothèses dentaires partielles : ces prothèses n’occupent qu’une partie de la bouche. Contrairement aux prothèses dentaires complètes [link to complete dentures landing page] qui occupent la bouche entière, les prothèses partielles remplissent un vide créé par des dents manquantes, pour que vous puissiez vous sentir plus en confiance quand vous souriez, mangez et parlez. Les prothèses partielles sont soutenues par les dents restantes pour qu’elles ne changent pas de position. Vous avez d’autres questions sur les prothèses dentaires partielles ? Lisez la suite pour tout savoir sur leurs avantages, leurs différentes parties, et comment garder vos dents naturelles en bonne santé.  

L’une des raisons principales pour lesquelles vous pourriez vouloir remplacer des dents manquantes par une prothèse dentaire partielle est l’apparence. Cependant, les dents manquantes ne sont pas qu’une question d’ordre esthétique, un vide laissé par une dent manquante peut affecter les dents qui restent de chaque côté.  

De plus, le vide laissé par une dent manquante change la façon dont vous croquez et mâchez, car les dents qui entourent le vide vont se pencher et changer la façon dont vos dents supérieures et inférieures s’emboîtent.  

Ceci peut entraîner des problèmes, comme de la nourriture qui reste coincée ou se tasse, ce qui peut provoquer des caries ou une maladie des gencives.  

Une prothèse partielle, même si ce n’est qu’une prothèse dentaire partielle pour une dent, peut vous aider à éviter de futurs problèmes dentaires causés par le vide entre vos dents.   

Les prothèses partielles ont plusieurs avantages. Elles  

  • vous permettent de parler et de mâcher plus facilement  

  • remplissent le vide créé par des dents manquantes pour vous permettre de sourire avec assurance  

  • maintiennent la forme de votre visage.  

Alors, quels sont les différents éléments d’une prothèse dentaire partielle ? Les prothèses partielles sont habituellement constituées de dents de remplacement qui sont attachées à du métal ou à une base en plastique de la couleur des gencives raccordée avec un cadre métallique. Les prothèses partielles peuvent être utilisées pour remplacer les dents de devant, du fond, du haut et du bas. Une prothèse dentaire partielle supérieure ira sur la partie supérieure de votre mâchoire, et une prothèse dentaire partielle inférieure sur la partie inférieure ; elles ont des structures semblables, mais elles sont conçues pour s’adapter à différentes parties de votre bouche. Donc, apprenons à connaître les éléments fondamentaux d’une prothèse dentaire partielle.  

  • Connecteur principal. Cette structure unifie tous les éléments d’une prothèse dentaire partielle et assure sa rigidité. Le design du connecteur principal change en fonction de votre bouche, comme la position de la prothèse et le nombre de dents naturelles qu’il vous reste.  

  • Connecteur secondaire. Il relie tous les éléments au connecteur principal.  

  • Appui. L’appui est un élément d’une prothèse dentaire partielle, qui repose sur la surface d’une dent préparée. Le rôle de l’appui est de répartir les forces sur l’ensemble de la dent pour que la prothèse reste bien en place.  

  • Crochets. Ces éléments métalliques permettent à votre prothèse dentaire de résister aux forces verticales dans votre bouche qui pourraient la déloger. Les crochets sortent de la prothèse et entourent les dents adjacentes.  

  • Base de la prothèse. La base recouvre votre crête buccale là où il y a un vide entre les dents. Elle sert de support aux dents de la prothèse. Pour les prothèses partielles en acrylique, la base est généralement fabriquée avec de la résine acrylique (qui a une couleur rose), alors que certaines prothèses partielles peuvent être en métal (cobalt-chrome).   

  • Dents de la prothèse. Ces dents en acrylique ou en porcelaine servent à remplacer les dents manquantes dans la bouche.

Les différentes parties des prothèses dentaires partielles

De la même façon que vous prenez soin de vos dents naturelles, vous devriez garder vos prothèses partielles propresclean . Un manque de soin des prothèses dentaires partielles peut causer différents problèmes, comme des problèmes de gencives de vos dents naturelles. Garder vos dents restantes en bonne santé et prenant soin de votre prothèse partielle en suivant les étapes suivantes :  

  • Nettoyez vos prothèses au-dessus d’un bol d’eau ou d’une serviette, au cas où vous les feriez tomber (les prothèses peuvent casser si vous les faites tomber). 

  • Utilisez une brosse spécialement conçue pour nettoyer les prothèses dentaires pour brosser la prothèse partielle. 

  • Faites tremper votre prothèse partielle dans un nettoyant pour prothèses dentaires en suivant les instructions, puis dans de l’eau. Utilisez uniquement un nettoyant conçu pour les prothèses partielles. 

Prendre soin de vos dents restantes et de vos gencives doit aussi être une priorité pour éviter les caries ou une maladie des gencives. Le nettoyage de vos prothèses partielles n’est qu’une partie de la routine, assurez-vous aussi de :  

  • Vous brosser les gencives, la langue, les dents naturelles et le palais avec une brosse à poils souples, le matin et le soir.  

  • Consulter un dentiste pour faire nettoyer vos gencives et vos dents régulièrement.  

Pour les prothèses partielles amovibles, vous voudrez peut-être utiliser une crème adhésive pour prothèses dentaires pour les aider à rester stables et bien en place, et soulager une irritation qu’elles pourraient provoquer au niveau des gencives. Fixodent a tout prévu, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous lancer dans la vie avec des prothèses dentaires partielles.

Les questions fréquemment posées sur les prothèses dentaires partielles

À quoi ressemblent des prothèses dentaires partielles ?  

Une prothèse dentaire partielle ressemble à une partie d’une prothèse dentaire totale, avec une base en plastique rose de la couleur des gencives et des fausses dents. Elle peut aussi comprendre des crochets ou une structure métallique qui aident à tenir en place la prothèse dans la bouche.  

Comment les prothèses dentaires partielles restent-elles en place ?

La plupart des prothèses partielles ont des crochets métalliques qui aident à les tenir en place. Ils s’accrochent aux dents qui sont de chaque côté du vide. Parfois, un dentiste peut conseiller un attachement de précision, où un connecteur s’emboîte dans une fente préparée dans une dent couronnée de soutien.

Est-ce que les prothèses partielles abîment les dents ? 

Du tartre peut s’accumuler autour de la prothèse partielle et des dents qui l’entourent, ce qui peut causer des caries. La pression causée par une prothèse partielle qui bouge peut aussi blesser les dents qui l’entourent. Parlez avec votre dentiste si vous avez des inquiétudes, et pour en savoir plus sur votre situation particulière et si une prothèse partielle est la bonne solution pour vous. 

Les prothèses partielles sont elles gênantes ?

Comme tout ce qui est nouveau, vous pouvez trouver que les prothèses dentaires partielles sont gênantes au début. Mais en vous y habituant, vous les trouverez plus confortables. 

Les prothèses dentaires partielles peuvent être une très bonne solution s’il vous manque des dents. Non seulement elles présentent mieux, mais elles aident aussi à protéger les dents restantes et les gencives contre les dommages liés à des problèmes d’articulé dentaire (le rapport entre les dents du haut et du bas à la fermeture de la bouche). Parlez à votre dentiste des prothèses dentaires partielles et voyez quel type de prothèse dentaire partielle serait la meilleure solution pour vous. 

Sources