Prothèses contre implants dentaires – Quelle est la meilleure solution pour vous?

Prothèses contre implants dentaires – Quelle est la meilleure solution pour vous ?

1 minute à lire

Date de publication: Jun 23, 2021

Le temps où les gens devaient vivre avec des dents manquantes est révolu. Heureusement pour vous, il existe plusieurs options disponibles pour remplacer vos dents, les prothèses et les implants dentaires étant les alternatives les plus courantes. Sur cette page, nous vous donnerons un rapide aperçu des implants et des prothèses dentaires pour vous aider à prendre une décision éclairée sur la solution à choisir. 

Prothèses contre implants dentaires : les points pour et contre

Jetons un œil aux avantages et aux inconvénients des prothèses et des implants dentaires ! 

PourContre
Prothèses - Elles coûtent moins cs. - Eher que les implants dentairelles représentent le meilleur choix pour les personnes dont les gencives et la mâchoire sont affaiblies ou malades. - La procédure pour obtenir des prothèses est non invasive, vous n’aurez donc pas besoin de subir une anesthésie et d’avoir un dentiste forer dans l’os. - Les prothèses donnent du temps à votre bouche pour qu’elle guérisse après une extraction dentaire. - Tous les dommages faits à des prothèses peuvent être facilement réparés ou modifiés - Les prothèses peuvent être essayées, pas comme les implants dentaires. - Sans crème adhésive, elles peuvent glisser pendant que vous mangez. - Les prothèses peuvent affecter l’élocution et le goût des aliments. - Elles sont moins confortables et stables que les implants. - Les prothèse peuvent causer des douleurs aux gencives, elles doivent être enlevées régulièrement pour les nettoyer, et elles peuvent entraîner la détérioration de l’os sous vos prothèses. - Les prothèses partielles rendent les dents contiguës plus vulnérables aux caries ou aux problèmes de gencive.
Implants dentaires - Des études montrent que les implants ont une longévité de plus de 20 ans. - Les implants dentaires ont aussi une apparence plus naturelle, et vous ne devez pas les enlever régulièrement pour les nettoyer. - Qui plus est, elles aident à maintenir la structure originale de votre mâchoire. - Les implants dentaires coûtent plus cher que les prothèses, simplement à cause des coûts supplémentaires liés à la chirurgie et au niveau d’expertise requis. - La pose d’implants peut nécessiter des procédures supplémentaires de greffe osseuse. Puisque les implants nécessitent une quantité suffisante d’os, ils peuvent ne pas être une option pour tout le monde.

En résumé, les principales différences entre les deux méthodes sont le coût des prothèses par rapport aux implants et la durée moyenne avant que vous deviez les remplacer. 

Avant de prendre une décision

Maintenant que vous connaissez les avantages et les désavantages des prothèses et des implants dentaires, vous pensez peut-être être complètement équipé pour vous décider sur la solution à choisir. Toutefois, avec autant de choses en jeu, comme votre santé globale et votre estime de vous-même, nous vous conseillons de consulter votre dentiste avant de prendre une décision. 

Prothèses et implants : FAQs

Quelle est la différence entre prothèses et implants ?

Un implant est inséré chirurgicalement dans la bouche dans l’os de la mâchoire, alors qu’une prothèse peut être portée sans chirurgie (sauf si des dents doivent être extraites) dans la bouche et peut être enlevée.  

Les prothèses partielles sont-elles mieux que des implants ?

Cela dépend de vos besoins et de vos attentes. Parlez à votre dentiste pour savoir quelle est la meilleure option pour vous.  

Qu’est-ce qui est mieux, les prothèses ou les implants dentaires ?   

Quand il s’agit de choisir entre prothèses et implants dentaires, cela dépend vraiment de ce que vous voulez et de ce dont vous avez besoin. Certaines personnes préfèrent les prothèses, alors que d’autres préfèrerons les implants.

Quel est l’inconvénient des implants dentaires ?

Le coût des implants dentaires par rapport aux prothèses est l’un des inconvénients principaux des implants dentaires, tout comme la chirurgie, que certains disent qu’elle peut être douloureuse.

Un dernier conseil : Bien qu’il soit parfois difficile de s’habituer aux prothèses, une crème adhésive pour prothèses peut rendre la période d’adaptation bien plus facile. Les crèmes adhésives pour prothèses Fixodent vous offrent non seulement une bonne tenue et un bon joint alimentaire, elles vous aident aussi à lutter contre la mauvaise haleine avec une action antibactérienne. 

Sources