Comment les prothèses dentaires sont-elles faites du début à la fin?

Comment les prothèses dentaires sont-elles faites du début à la fin?

2 minutes à lire

Date de publication: Jun 23, 2021

Vous êtes-vous déjà demandé comment les prothèses dentaires sont faites ? Nous sommes là pour vous le dire. Les prothèses dentaires rendent vraiment votre vie plus facile après une extraction dentaire, et les bonnes prothèses dentaires vous permettent de manger des épis de maïs ou de rire à votre film drôle préféré en toute confiance. Le secret d’une bonne prothèse dentaire, c’est qu’elle est faite sur mesure, que vous ayez besoin d’une prothèse dentaire partielle, d’une prothèse dentaire totale, ou même d’une prothèse dentaire immédiate. Continuez à lire pour découvrir comment la magie opère.  

En quoi les prothèses dentaires sont-elles faites ?

Vous pouvez voir vos prothèses dentaires comme étant faites de deux parties : la base de la prothèse et les dents.  

La base de la prothèse est fabriquée à partir d’un acrylique pigmenté avec soin appelé polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Cet acrylique pigmenté imite l’aspect et la couleur du tissu de vos gencives. 

Tout savoir sur le processus de fabrication des prothèses dentaires

Chaque prothèse dentaire est faite sur mesure pour votre bouche, ce qui veut dire que votre dentiste fera une empreinte pour faire un modèle pour obtenir un ajustement parfait. En général une prothèse dentaire complète est faite selon les étapes suivantes : 

Étape 1 : Votre dentiste fait un modèle. À l’aide de l’empreinte de votre mâchoire et de votre bouche, votre dentiste créera des modèles, généralement à partir de cire ou de plastique, basés sur l’empreinte. Vous essayerez le modèle plusieurs fois pour vérifier l’ajustement, la forme et même la couleur avant que la prothèse soit faite.  

Étape 2 : Le modèle est mis dans un articulateur. Le technicien utilisera un dispositif mécanique servant à représenter la mâchoire appelé articulateur pour attacher les dents avec de la cire.  

Étape 3 : Le technicien sculpte la cire. À l’aide du modèle en cire, le technicien façonne et sculpte la cire pour qu’elle ait l’aspect de vos gencives. Cette base en cire sera utilisée pour obtenir votre prothèse finale.  

Étape 4 : La mise en moufle des prothèses Le technicien place les prothèses dans une moufle, qui est un dispositif de support dans lequel on verse du plâtre pour que la forme des prothèses puisse être conservée. La moufle est ensuite mise dans de l’eau chaude et la cire est fondue.  

Étape 5 : Injection d’acrylique dans le moule en plâtre. Une fois que la cire a été retirée, le technicien rajoute un séparateur de liquide sur la couche de plâtre. Ce séparateur empêche l’acrylique de coller, et l’acrylique est alors injecté dans la moufle pour remplacer la cire. 

Étape 6 : Le plâtre est retiré. Le technicien enlève le moule en plâtre avec soin à l’aide d’outils de laboratoire spéciaux et dépose les prothèses en acrylique dans un bain à ultrasons pour retirer ce qui reste de plâtre.  

Étape 7 : Le technicien supprime les excès d’acrylique et polit la prothèse. Tout excès d’acrylique sera coupé des prothèses. Après avoir retiré les excès, le technicien utilise une pierre ponce pour polir les prothèses.  

Étape 8 : Les prothèses sont prêtes. Les prothèses sont alors prêtes, votre dentiste vous appellera pour votre ajustement initial.

Comment les prothèses dentaires sont-elles faites du début à la fin?

Les prothèses dentaires numériques : la nouvelle génération de prothèses dentaires

Le domaine numérique a rentré ses dents dans le processus de fabrication des prothèses dentaires, car des avancées techniques en médecine dentaire pourraient faciliter votre vie et celle de votre dentiste. Même si vous avez encore besoin d’une empreinte dentaire traditionnelle, un scanner 3D peut ensuite la scanner. À l’aide des images numériques, un logiciel crée la prothèse idéale à l’aide de ces données et des informations données par le dentiste. Ensuite, à l’aide de ce modèle numérique, votre dentiste peut faire des prothèses fabriquées à partir d’une résine résistante parfaitement durcie. Non seulement ces prothèses durent plus longtemps, car le matériau est plus résistant, mais elles devraient aussi être mieux ajustées. Un autre bénéfice est que vous pouvez obtenir des prothèses dentaires numériques en deux ou trois rendez-vous, et vous aurez besoin de moins d’ajustements voir d’aucun ajustement, vous passerez donc moins de temps chez le dentiste. Toutefois, certains laboratoires de fabrication de prothèses dentaires préfèrent encore faire les choses manuellement, car ils ont mis au point leurs compétences et expertise en matière de fabrication de prothèses dentaires pendant des décennies, et ils n’offrent donc pas tous des prothèses dentaires numériques.

Les questions fréquemment posées sur le processus de fabrication des prothèses dentaires

Combien de temps faut-il pour faire des prothèses dentaires ? 

En moyenne, il faut 1 à 2 mois pour recevoir une prothèse à partir de la consultation initiale. Vous aurez quatre ou cinq rendez-vous chez le dentiste avant cela.  

Combien de temps faut-il attendre pour avoir des prothèses après s’être fait arracher des dents ?

Les prothèses sont généralement posées 6 à 8 semaines environ après une extraction dentaire.  

Quelle profession fabrique les prothèses dentaires ? 

Alors qu’un dentiste prend les mesures et les empreintes, c’est le prothésiste dentaire qui fabrique les prothèses.  

Des prothèses peuvent-elles être faites en une journée ? 

Non, il faut au moins un mois pour faire une nouvelle prothèse.  

C’est comme ça que vos prothèses sont faites, mais l’histoire n’est pas finie. Votre dentiste peut devoir installer et ajuster vos prothèses pour qu’elles soient confortables et qu’elles ne vous blessent pas. Votre mâchoire et vos gencives s’amenuisent après une extraction dentaire, ce qui veut dire que vous devrez peut-être faire ajuster vos prothèses dentaires au cours des premiers mois. Mais une fois que tout est en place, vous pouvez recommencer à profiter de la vie et à manger tous vos aliments préférés en toute confiance.

Sources