Tooth Extraction Process - Processus d’Extraction Dentaire

Tout ce que vous devez savoir sur le processus d'extraction dentaire

6 minutes à lire

Date de publication: Jun 22, 2021

Une extraction dentaire est une opération classique consistant à retirer une dent gravement endommagée ou qui gêne la réalisation d'une opération orthodontique. « Se faire arracher une dent » donne l'impression d'une intervention effrayante et douloureuse mais nous sommes ici pour répondre à toutes vos questions les plus fréquemment posées comme, par exemple, « pourquoi les extractions dentaires sont-elles importantes ? », « comment se déroulent-elles ? », et surtout: « est-ce que ça fait mal ? ».

Pourquoi l’extraction dentaire est importante ?

Votre dentiste peut avoir besoin de vous extraire (ou « d'arracher ») une dent pour de nombreuses raisons. Il ou elle peut essayer de réparer une dent cassée ou abîmée à l'aide d’un plombage ou d'une couronne. Cependant, dans certains cas, le traitement ne suffit plus et la dent doit être enlevée car:

  • elle est fêlée ou fendue suite à un accident et ne peut pas être réparée ou

  • elle souffre d'une parodontite avancée et l'os ne la maintient plus bien en place.

Il est également possible qu'une extraction dentaire soit nécessaire pour d'autres raisons, par exemple si les dents d'une personne sont trop serrées et qu'elles empêchent une autre dent de sortir ou si une dent s'infecte suite à une greffe d'organes ou un traitement médicamenteux contre un cancer.

Les types de processus d’extraction dentaire

Alors à quoi faut-il s'attendre lors d'une extraction dentaire ? Eh bien, il en existe deux types:

  • L'extraction simple. Le dentiste retire une dent qui est visible dans la bouche. Il commence par déloger la dent à l'aide d'un outil que l'on appelle un élévateur avant de l'extraire avec un davier.

  • L'extraction chirurgicale. On parle d'extraction chirurgicale lorsqu'il s'agit d'extraire une dent cassée au niveau de la gencive ou n'ayant pas percé cette dernière (par exemple une dent de sagesse). Il s'agit d'une procédure plus complexe habituellement réalisée par un chirurgien dentiste (même si un dentiste généraliste peut parfois réaliser des extractions chirurgicales moins complexes telles que l'extraction d'une dent de sagesse). Les extractions chirurgicales nécessitent de pratiquer une petite incision dans la gencive pour pouvoir extraire la dent. Dans certains cas, le chirurgien peut avoir besoin de retirer une partie de l'os qui entoure la dent ou même de couper cette dernière en plusieurs morceaux pour l'extraire.

Comment se préparer à une extraction dentaire ?

Avant de procéder à l'extraction dentaire, votre dentiste vous expliquera le déroulement de l'opération pour vous aider à vous y préparer. Vous évoquerez vos antécédents médicaux avec votre dentiste car celui-ci aura besoin d'être informé de tout problème médical ou allergie que vous pourriez avoir ainsi que de toute opération chirurgicale récente (ou prévue dans un futur proche). Informez-le également de tout traitement médicamenteux que vous suivez (y compris les médicaments sans ordonnance, les compléments et les vitamines).

Votre dentiste vous expliquera ce qu'il va se passer avant l'intervention et vous parlera des douleurs que vous pourriez ressentir. Profitez de cet entretien pour éclaircir tous vos doutes et poser les questions qui vous préoccupent car cela vous aidera à mieux vous préparer à l'extraction dentaire.

L’extraction des dents est-elle douloureuse ?

Non. Vous ressentirez comme une légère pression lorsque le dentiste va vous arracher une dent mais il n'y aura pas de douleur. Les extractions simples font appel à une anesthésie locale pour soulager la douleur: vous ne ressentirez rien de plus que la rapide piqûre de l'aiguille.

Les extractions plus invasives peuvent nécessiter une anesthésie générale (on vous endort) ou l'on vous donnera des médicaments pour vous aider à vous détendre. Il est possible que l'on vous donne, pour des extractions chirurgicales complexes, des analgésiques en intraveineuse. Votre chirurgien ou dentiste pourra aussi vous administrer des stéroïdes par la même voie afin d'atténuer les gonflements et de soulager la douleur après l'opération.

Vous ressentirez probablement comme une gêne après l'extraction dentaire mais votre dentiste ou chirurgien vous préconisera vraisemblablement des anti-douleurs sans ordonnance comme de l'ibuprofène pour soulager vos douleurs, en particulier les premiers jours.

Recevoir des prothèses dentaires temporaires

Toutes les procédures d'extraction dentaire n'aboutissent pas au port de prothèses. Cependant, si vos dents sont extraites à cause de caries ou d'une parodontite, votre dentiste pourra vous faire porter des prothèses immédiates ou provisoires. Ces prothèses sont conçues pour être portées pendant les deux ou trois mois suivant une extraction dentaire. Elles permettent aux gencives de cicatriser et d'éviter que les dents restantes ne soient trop sollicitées. La pose de prothèses dentaires permanentes demande du temps et les prothèses immédiates servent donc à faciliter la transition.

Récupération après l’extraction d’une dent

Comme toute autre procédure médicale, une période de cicatrisation et de guérison est nécessaire après une extraction dentaire. Vous vous demandez peut-être combien de temps la douleur peut persister après une extraction dentaire. La douleur ne sera pas aiguë mais vous ressentirez peut-être comme une douleur lancinante ou une gêne, en particulier si votre bouche a gonflé après vous être fait arracher une dent. Le gonflement et le saignement cessent généralement dans les deux jours suivant l'extraction mais le processus de guérison peut prendre jusqu'à deux semaines. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens de vous rendre la vie moins pénible:

  • Suivez les recommandations de votre dentiste. Votre dentiste va vous donner des conseils précis concernant la période après l'extraction dentaire. Vous devriez les suivre. Demandez toujours conseil à votre dentiste en cas de questions sur les bons gestes à adopter suivant une extraction dentaire. Les conseils ci-dessous ne doivent être suivis qu'après avoir obtenu l'aval de votre dentiste.

  • Prenez des anti-inflammatoires. Votre dentiste pourra vous conseiller la prise de médicaments tels que de l'ibuprofène, qui pourra aider à soulager la douleur et la gêne liées à l'extraction dentaire. Consultez votre professionnel de santé pour obtenir des instructions et des conseils détaillés.

  • Utilisez des poches de glace pour réduire le gonflement. Votre dentiste pourra vous conseiller d'appliquer une poche de glace sur votre visage pendant 20 minutes et d'ensuite l'enlever pendant 20 minutes de façon à réduire tout gonflement éventuel dont vous pourriez souffrir. Utilisez une compresse chaude si votre mâchoire est un peu rigide et douloureuse une fois le gonflement disparu.

  • Rincez votre bouche à l'eau salée. Si votre dentiste vous donne le feu vert, mélangez une demi cuillère à café de sel dans de l'eau chaude. Cela peut en effet être un moyen de garder votre bouche propre après l'opération. Il vous suffit simplement de faire tourner le mélange dans votre bouche pendant quelques secondes avant de le recracher.

  • Demandez à votre dentiste si certains aliments sont à éviter. Si vous avez des doutes sur ce que vous pouvez manger après vous être fait arracher une dent, sachez que la meilleure chose à faire est de privilégier les aliments frais et mous. Ce type d'aliment sera en effet le plus agréable pour vous et présentera le moins de risques possible au cours des premiers jours. À mesure que la gêne s'estompe, recommencez progressivement à manger d'autres types d'aliments. Si vous allez porter des prothèses dentaires, consultez les aliments à privilégier lorsque l'on commence à porter des prothèses ici.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire après une extraction dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est le meilleur moyen de cicatriser et guérir totalement après une extraction dentaire. Suivez toujours les recommandations de votre dentiste. Voici néanmoins, pour vous donner une idée de ce à quoi vous attendre, quelques exemples de choses à faire ou à éviter que votre dentiste pourra vous encourager à suivre.

À faire:  

  • Lavez-vous les dents et utilisez du fil dentaire. Continuez à vous laver les dents mais évitez la zone de l'extraction.

  • Détendez-vous. Évitez toute activité les premiers jours: laissez-vous le temps de récupérer.  

  • Surélevez votre tête lorsque vous vous allongez. Si vous vous allongez totalement, cela peut prolonger les saignements. Calez donc quelques coussins sous votre tête et votre cou pour plus de confort.

  • Rincez votre bouche à l'eau salée 24 heures après l'opération.

  • Contactez votre dentiste en cas de problème.

À éviter: 

  • Fumer. La cigarette peut nuire à la guérison.  

  • Se rincer la bouche ou cracher pendant 24 heures. Cela peut déloger le sang coagulé sur vos gencives: attendez 24 heures avant de rincer votre bouche à l'eau salée.

  • Boire avec une paille. Évitez d'utiliser une paille les 24 premières heures. La succion peut déloger le sang coagulé sur vos gencives et retarder votre guérison.  

Processus d’Extraction Dentaire

Une extraction dentaire n'est pas anodine mais la bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas aussi terrible que ce que vous pouvez penser. La procédure d'extraction dentaire n'est pas douloureuse et la guérison ne présente généralement pas de complications. Vous avez même le droit de manger de la glace. Suivez les recommandations de votre dentiste, reposez-vous et tout ira bien.

Les questions fréquemment posées concernant l’extraction dentaire

Comment soulager la douleur après une extraction dentaire ?

Vous ressentirez peut-être une légère gêne et une petite douleur à cause du gonflement. Vous pouvez appliquer de la glace ou une compresse froide sur votre visage (mettez les glaçons dans du tissu-éponge pour qu'ils ne soient pas en contact direct avec votre peau). Demandez à votre dentiste combien de temps vous devrez garder la compresse et combien de fois par jour il faut répéter la manœuvre. Votre dentiste pourra également vous recommander des analgésiques ou des anti-inflammatoires pour soulager la douleur.

Comment savoir si infection après extraction dentaire ?

Il est possible que vous souffriez d'une infection suite à votre extraction dentaire si:

  • vous ressentez de vives douleurs ou si votre bouche est très gonflée après deux ou trois jours

  • la douleur empire

  • vous avez de la fièvre

  • vous avez un goût désagréable dans la bouche

  • le saignement persiste pendant plus de 24 heures.

Comment savoir si on cicatrise bien après une extraction dentaire ?

Au cours des deux premiers jours après l'extraction dentaire, le sang coagule lentement à l'endroit où la dent a été arrachée. Vous constaterez peut-être un léger saignement au cours des 24 premières heures: c'est normal. Le processus de cicatrisation peut prendre jusqu'à 10 jours. Considérez que tout est normal sauf si vous constatez les signes d'une infection, par exemple:

  • une douleur ou un gonflement qui empire avec le temps

  • un saignement qui persiste dans le temps

  • une forte fièvre

  • une odeur ou un goût désagréable provenant de la blessure.

Comment éviter une infection après extraction dentaire ?

Voici quelques choses à faire pour essayer d'éviter une infection après une extraction dentaire:

  • Faites en sorte de garder la bouche propre après l'extraction en prenant soin de ne pas brosser directement la zone de la dent arrachée.

  • Ne fumez pas.

  • Suivez les instructions de votre dentiste concernant les soins à pratiquer à la maison.

  • Utilisez de l'eau salée ou un bain de bouche sur ordonnance.

  • Prenez des antibiotiques (mais uniquement si votre dentiste vous le recommande)

  • Pensez à changer régulièrement le pansement ou la gaze car vous devrez peut-être retourner chez le dentiste.

Comment aider à cicatriser la gencive ?
  • Il est important de bien laisser le temps à la cavité de la dent arrachée de guérir. Ne rincez donc pas cette zone pendant les premières 24 heures: cela aidera votre bouche à bien commencer sa guérison.

  • Il est également très important de garder votre bouche et l'emplacement de la dent arrachée aussi propres que possible pour bien guérir.

  • Une fois les 24 premières heures passées, vous pourrez utiliser un bain de bouche à l'eau salée pendant environ une semaine pour aider la cavité à guérir.

  • Une alimentation équilibrée et des compléments en vitamine C peuvent également faciliter la guérison de votre bouche.

Sources