Astuces pour prendre soin de votre prothèse dentaire et afficher un sourire sain
Que vous portiez une prothèse complète ou partielle, des soins bucco-dentaires adaptés sont tout aussi importants que ceux apportés à des dents naturelles.En conservant une prothèse dentaire propre, vous éviterez toute prolifération bactérienne susceptible d'entraîner une infection. En suivant nos conseils pour prendre soin de votre prothèse dentaire, vous pourrez prolonger sa durée de vie tout en profitant d'un sourire sain et éclatant tout au long de la journée.
Prenez soin de votre prothèse dentaire au quotidien
Nettoyer votre prothèse dentaire chaque soir est une saine habitude qu'il vous faut adopter. Immédiatement après avoir retiré votre prothèse dentaire, massez doucement vos gencives à l'aide d'une brosse à dents souple ou ultra-souple pour éliminer tout résidu ou pellicule. Ensuite, rincez-vous la bouche avec un bain de bouche sans alcool.
Utilisez la bonne quantité de colle pour dentier Fixodent Pro.
Les crèmes adhésives pour dentier Fixodent Pro pour prothèses dentaires renferment une formule haute performance capable d'assurer une fixation solide de votre prothèse tout en offrant une tenue confortable. Cependant, seule une petite quantité de produit devrait être nécessaire au quotidien, et Fixodent Pro ne peut pas corriger une prothèse dentaire mal ajustée. Si votre prothèse dentaire occasionne des symptômes extrêmement gênants, consultez votre dentiste.
Luttez contre la mauvaise haleine.
Les prothèses dentaires peuvent gêner la production naturelle de salive, chargée de réguler les niveaux de bactéries et d'éliminer les particules alimentaires de votre cavité buccale, ce qui empêche ces particules de se décomposer, entraînant une mauvaise haleine. L'utilisation de Fixodent Pro Duo Protection accroît les propriétés nettoyantes naturelles de la salive et déclenche une action antibactérienne qui offre une haleine plus fraîche. Fixodent Pro Duo Protection utilise également une technologie « anti-particules » qui crée une barrière le long de votre prothèse dentaire afin d'empêcher les particules alimentaires de s'y accrocher.
Laissez tremper votre prothèse dentaire.
Lorsque vous ne portez pas votre prothèse dentaire, conservez-la en milieu liquide. Si vous ne le faites pas, elle séchera et finira par se déformer. La nuit, laissez tremper votre prothèse dentaire, de préférence dans une solution nettoyante prévue à cet effet, ou dans de l'eau si vous ne pouvez pas faire autrement.
Évitez l'eau chaude.
Quelles que soient les circonstances, ne laissez jamais tremper votre prothèse dentaire dans de l'eau chaude. Une chaleur excessive peut en effet entraîner la déformation et l'altération de votre prothèse dentaire. La faire réajuster par votre dentiste pourrait alors occasionner des frais élevés.
Prothèses dentaires munies d'attaches métalliques.
Certaines prothèses dentaires ne sont pas fabriquées entièrement en acrylique. Elles peuvent également être munies d'attaches métalliques permettant de les maintenir en place. Le fait de laisser tremper ces prothèses dans de l'eau peut ternir le métal. Votre dentiste pourra vous conseiller sur la façon de les nettoyer et de les conserver de manière optimale.
Consultez régulièrement votre dentiste.
Le fait de porter une prothèse dentaire ne vous dispense pas de consulter votre dentiste.Des contrôles dentaires réguliers restent nécessaires. Vous devez impérativement consulter votre dentiste au moins une fois par an. Une attention particulière doit être portée à vos tissus buccaux, notamment à vos gencives. Même si vous n'avez plus de dents naturelles, vous pouvez être sujet à une maladie gingivale. D'autres pathologies, telles que le cancer de la bouche, peuvent affecter vos gencives, vos tissus buccaux, vos cavités buccales, votre langue ainsi que votre mâchoire supérieure ou inférieure. Nous vous recommandons donc vivement de consulter régulièrement votre dentiste à des fins de dépistage.