Tout savoir sur les prothèses dentaires provisoires

Tout savoir sur les prothèses dentaires provisoires

2 minutes à lire

Date de publication: Jun 23, 2021

Votre dentiste vous a peut-être conseillé d’utiliser une prothèse dentaire provisoire ou immédiate après l’extraction d’une dent, mais vous vous posez peut-être des questions sur ce que cela signifie. Vous avez eu peur que votre dentiste vous prenne pour un ignorant (ou peut-être que vous étiez toujours dans le brouillard de l’anesthésie et que vous n’arriviez pas à penser clairement), vous n’avez pas posé de questions, et vous vous retrouvez ici en cherchant à en savoir plus. Heureusement pour vous, nous avons les réponses aux questions que vous vous posez sur les prothèses dentaires immédiates. Que sont-elles ? Sont-elles pour vous ? Comment pouvez-vous en obtenir ? Et combien coûtent-elles ? 

Que sont les prothèses dentaires immédiates ?

Les prothèses dentaires immédiates, aussi appelées prothèses dentaires provisoires, sont posées tout de suite après l’extraction d’une dent. Vous pouvez les voir comme des dispositifs provisoires de substitution pour les deux ou trois premiers mois, en attendant que vos prothèses définitives soient prêtes. Vous pouvez en apprendre plus sur la différence entre les prothèses dentaires temporaires et définitives ici. 

Les prothèses dentaires immédiates sont-elles pour vous ?

Si vous venez juste de vous faire extraire une dent, votre dentiste peut vous proposer de porter une prothèse dentaire provisoire. Cependant, la prothèse dépend du nombre de dents qui ont été extraites. Vous pouvez avoir : 

Les prothèses dentaires immédiates sont de bonnes solutions pour les personnes qui ont des soucis esthétiques ou psychologiques par rapport au fait de vivre au quotidien sans prothèses après une extraction dentaire. Elles peuvent vous faciliter la vie pendant que vous attendez la fabrication de vos prothèses définitives.

Quel est le processus d’obtention de prothèses dentaires immédiates ?

Comment s’y prendre pour obtenir une prothèse dentaire immédiate ? Le processus se déroule en général de la façon suivante : 

  • Un à deux mois avant l’extraction dentaire. Un dentiste ou un prothésiste dentaire prendra plusieurs empreintes de votre bouche, en général sur quatre ou cinq visites. Ce processus aidera le prothésiste dentaire à créer la bonne prothèse pour vous. 

  • Le jour de l’extraction. Quand votre dent a été extraite, la prothèse dentaire immédiate sera posée après la procédure. 

  • Le premier jour avec des prothèses dentaires immédiates. Vous ressentirez peut-être une légère douleur ou gêne le temps de vous habituer à votre prothèse. 

  • Les premières semaines. Vous allez vous habituer à vos prothèses, et la gêne et la douleur liées aux prothèses [link to how to get rid of denture sores] vont progressivement disparaître. 

  • Vos prothèses dentaires définitives. Quand votre dentiste pense que c’est le bon moment, vous ferez des empreintes pour vos prothèses définitives, et elles seront fabriquées sur mesure. 

Combien coûtent des prothèses dentaires immédiates ?

Le coût de prothèses dentaires immédiates dépend de plusieurs facteurs, comme le type de prothèses par exemple. Les prothèses dentaires immédiates représentent un coût supplémentaire par rapport aux prothèses définitives, car elles doivent être fabriquées avant l’extraction, et vous aurez peut-être besoin de visites de suivi pour effectuer des ajustements. 

Pendant combien de temps pouvez-vous retirer vos prothèses dentaires immédiates ?

Quand vous obtenez vos prothèses dentaires immédiates, respectez les consignes de votre dentiste. En général, vous ne devriez pas retirer la prothèse avant le matin qui suit l’extraction, et même dans ce cas, ne la retirer que pour la nettoyer. Cependant, à partir du quatrième jour, vous devriez retirer la prothèse au moment de vous coucher, et la laisser dans un verre rempli d’eau froide propre jusqu’au matin. 

Les questions fréquemment posées sur les prothèses dentaires immédiates

Quelle est la durée de vie des prothèses dentaires immédiates ?  

Les prothèses dentaires immédiates ont une durée de vie courte, quelques mois au maximum. Celles-ci ne doivent être utilisées que pendant que vous attendez vos prothèses définitives. Les prothèses immédiates sont de haute qualité, mais quand votre bouche guérie, l’atrophie des os et des tissus modifie l’ajustement, et c’est pour cela qu’elles ne sont pas idéales sur le long terme. 

Vaut-il mieux avoir des prothèses dentaires immédiates ou attendre ? 

Il faut un à deux mois pour obtenir vos prothèses définitives, avec des prothèses immédiates vous pouvez manger, parler et sourire sans vous souciez de vos dents manquantes. Il vaut mieux obtenir des prothèses immédiates plutôt que de souffrir sans dents jusqu’à ce que vos prothèses dentaires soient prêtes.  

Les prothèses dentaires immédiates font-elles mal ?

Vous pouvez ressentir une douleur après l’extraction de vos dents, donc vous pouvez ressentir une légère gêne en portant des prothèses immédiates, mais les prothèses immédiates ne font pas mal. 

Devriez-vous retirer vos prothèses dentaires immédiates pendant la nuit ?

Pour votre premier jour avec des prothèses dentaires immédiates, vous devez les laisser en place pendant 24 heures. Après ce délai, vous devriez retirer vos prothèses immédiates environ 4 à 5 fois par jour pour les nettoyer.

Votre dentiste vous donnera des prothèses dentaires immédiates après une extraction dentaire. Elles vous aident non seulement à vous habituer aux prothèses dentaires, mais elles couvrent aussi le vide créé par l’extraction pendant que vos prothèses définitives sont fabriquées, ce qui vous permet de sortir et de vivre votre vie avec assurance.

Sources