Un couple est dehors, souriant au soleil, l'un d'entre eux porte des prothèses adjointes.

Tout savoir sur les prothèses adjointes

2 minutes à lire

Date de publication: Sep 07, 2021

Grâce aux progrès récents réalisés dans le domaine des technologies abordables de remplacement de dents, vous n’êtes plus obligé(e) de sacrifier la fonction et l’esthétique sur l’autel du rapport coût/efficacité. Les prothèses overdenture sont l’une des solutions les plus populaires et fiables que nous avons à l’heure actuelle pour la perte de dent, et à ce titre elles peuvent être un très bon choix s’il vous reste encore quelques dents saines.  

Apprenez tout ce que vous voulez savoir sur les prothèses overdenture, comment elles fonctionnent et comment elles se comparent aux autres méthodes de remplacement dentaire dans le guide complet de Fixodent !  

Que sont les prothèses overdenture ?

Conçues principalement pour les personnes présentant une perte partielle de dents, les prothèses overdenture sont une alternative entre les prothèses conventionnelles et les prothèses fixes, empêchant les glissements et la perte osseuse, en plus d’offrir à la personne qui les porte une meilleure expérience au moment de manger et plus de facilité à parler clairement. Bien que les prothèses overdenture, aussi appelées prothèses amovibles sur implants, prothèses implanto-portées ou prothèse de recouvrement, peuvent sembler un investissement coûteux au moment de les faire faire, elles valent bien leur prix, car elles peuvent durer à vie si elles sont entretenues correctement, et elles ne viendront pas avec les mêmes problèmes de durabilité que vous pourriez rencontrer avec d’autres types de prothèses amovibles. 

Comment une prothèse overdenture fonctionne-t-elle ?

En substance, les prothèses overdenture sont des prothèses amovibles qui reposent sur, ou recouvrent des implants en titane biocompatible placés dans votre mâchoire ou des dents restantes, par contraste avec les prothèses amovibles standard, qui dépendent de l’effet de succion naturel fourni par les glandes salivaires du patient et de la crème adhésive pour prothèses.  

En raison du fait qu’elles sont fixées sur une base solide sous la forme d’implants dentaires ou de vraies dents, les prothèses overdenture vous donnent une apparence et une sensation en bouche plus naturelles, et une plus forte tenue par rapport aux prothèses conventionnelles, qui reposent seulement sur vos gencives et mâchoires. Dans la mâchoire supérieure, la structure de soutien pour les prothèses overdenture est généralement un cadre métallique attaché à trois implants ou plus. Si elle est sur la mâchoire inférieure, il n’y a généralement besoin que de deux implants sans le cadre. La prothèse en elle-même est composée de plusieurs couronnes dentaires et de gencives artificielles en acrylique rose. 

Les points pour et contre des prothèses overdenture

De la même façon qu’il n’y a pas d’arc-en-ciel sans pluie, les prothèses overdenture viennent elles aussi avec leurs propres avantages et désavantages. Jetons un œil à certaines des différences les plus importantes entre les prothèses overdenture et les autres méthodes de remplacement de dents :  

Avantages

  • Les prothèses overdenture aident à prévenir la perte osseuse, maintenir la forme de votre visage 

  • Elles vous offrent un transfert plus naturel de la force de mastication par rapport à des prothèses conventionnelles   

  • Elles offrent un confort et une tenue accrus par rapport à des prothèses conventionnelles pour mieux manger et parler  

  • Elles sont plus abordables que les implants  

  • Elles sont faciles à nettoyer  

Désavantages 

  • Contrairement aux implants dentaires, les prothèses overdenture doivent être retirées et nettoyées après chaque repas et avant le coucher  

  • La procédure peut prendre plusieurs mois  

  • Elles sont plus coûteuses que des prothèses conventionnelles à court terme  

  • Elles ne sont une option que pour les patients qui ne présentent pas d’atrophie osseuse importante  

  • Elles peuvent être sujettes à l’infection et à l’inflammation sans les soins appropriés 

Les prothèses overdenture sont-elles la bonne solution pour vous ?

Nous espérons que cet aperçu rapide a réussi à dissiper toute confusion que vous auriez pu avoir en ce qui concerne les prothèses overdenture, toutefois il est important de noter que choisir la bonne solution de remplacement de dents pour vous devrez être une décision en plusieurs étapes. Pour ce faire, avant de jeter le dé, assurez-vous de consulter votre dentiste ou spécialiste dentaire pour discuter des options disponibles, et il ou elle vous aidera à répondre à la question la plus importante en matière de prothèses overdenture : vous conviendront-elles vraiment ? 

Sources