Comment vous habituer à votre prothèse dentaire?

Vos 30 premiers jours

2 minutes à lire

Date de publication: Jun 23, 2021

S'ADAPTER À UNE PROTHÈSE DENTAIRE

En France, 10 millions de personnes portent une prothèse partielle ou totale – soit un Français sur six – il est donc extrêmement probable que vous connaissiez quelqu'un qui porte une prothèse et utilise une colle pour dentier pour la maintenir en place. Mais la véritable question est : l'avez-vous remarqué ? La réponse est très certainement non, car les nouvelles technologies en matière de prothèses dentaires crèmes adhesives pour dentier parviennent à créer une apparence tellement naturelle que la différence est imperceptible.

Chez Fixodent®, nous comprenons parfaitement toutes vos hésitations à l'idée de passer de vos dents naturelles à une prothèse dentaire – qu'il s'agisse de considérations pratiques telles que le fait de manger ou de parler, ou de craintes liées à l'apparence de votre prothèse. Après tout, votre sourire est l'une des premières choses que les autres remarquent chez vous.

S'adapter à une prothèse dentaire peut nécessiter un peu de temps et de pratique, mais avec une bonne préparation et des conseils adaptés, la transition devrait s'effectuer sans heurt. Notre calendrier spécial prothèses dentaires ci-dessous présente les dates clés de vos 30 premiers jours en tant que porteur d'une prothèse. Il vous fournit aussi des astuces et des conseils pratiques pour vous aider à vous adapter le plus sereinement possible.

JOUR 1

Le premier jour, votre adaptation à la prothèse dentaire vous semblera sans doute quelque peu ardue; même les personnes qui en portent depuis longtemps trouvent parfois difficile de devoir s'habituer à une nouvelle prothèse. Pour faciliter les choses, commencez par manger des aliments souples qui sont plus doux pour les gencives et les dents. Les soupes et bouillons, les fruits rouges, les légumes cuits et le poisson constituent un excellent choix car ils seront mieux tolérés. Évitez les viandes difficiles à mâcher et découpez vos aliments en petits morceaux afin de faciliter la tâche à votre nouvelle prothèse dentaire.

JOURS 2 À 14

Votre bouche devrait commencer à s'adapter à la nouvelle prothèse. Vous allez sans doute saliver un peu plus que d'habitude, ce qui est parfaitement normal. Si vous ressentez des points sensibles dans la bouche, il vous suffit de la rincer avec de l'eau tiède salée. Si la douleur persiste, consultez votre dentiste. La période d'ajustement et d'adaptation peut s'avérer plus longue si vous venez de vous faire extraire des dents ou si vous portez une prothèse complète.

JOURS 15 À 29

La production de salive et les points sensibles éventuels devraient s'estomper jusqu'à revenir à la normale. Si vous devez encore vous adapter à votre prothèse et à la sensation de corps étranger dans la bouche, vous devriez à présent y être moins sensible. C'est le moment idéal pour commencer à utiliser la crème adhésive pour prothèses dentaires Fixodent Pro, tout en respectant les consignes d'utilisation contenues dans l'emballage. Cette crème permettra de former un coussin de protection, et d'améliorer la tenue et la sensation de votre prothèse dentaire. La persévérance est payante, car plus vous porterez votre prothèse dentaire, plus vous vous y adapterez rapidement.

AUTRES CONSEILS UTILES POUR S'ADAPTER À UNE NOUVELLE PROTHÈSE DENTAIRE

  • Faites preuve de patience. 

    Au cours des premières semaines, votre nouvelle prothèse dentaire pourra également vous sembler un peu gênante. La sensation d'instabilité devrait disparaître lorsque les muscles de vos joues et de votre langue se seront instinctivement habitués à la maintenir en place.

  • Entraînez-vous. 

    Si certains mots vous semblent difficiles à prononcer, essayez de les lire à voix haute en privé. Votre bouche procédera rapidement aux petits ajustements nécessaires pour corriger le problème.

  • Agissez de manière naturelle. 

    Le port d'une prothèse dentaire ne signifie pas que vous devez renoncer à rire, à sourire ou à tousser. Il vous faudra du temps pour vous habituer complètement à votre nouvelle prothèse dentaire, mais essayez tout de même d'agir le plus naturellement possible. Plus vous serez détendu et naturel, moins les changement apportés à votre bouche seront visibles.

  • Trouvez la crème adhésive qui vous correspond. 

    Le premier produit essayé ne sera pas forcément celui qui correspondra le mieux à vos besoins. Chez Fixodent, nous proposons toute une gamme de crèmes adhésives pour prothèses dentaires, notamment Fixodent Pro Plus Duo Action pour une fixation maximum, Fixodent Pro Plus Anti-Particules pour empêcher l'infiltration des aliments et permettre une application facile, Fixodent Pro Complete Soin Confort pour un goût mentholé et une sensation de fraîcheur, ainsi que Fixodent Pro Plus 0%, qui ne contient aucun colorant ni arôme artificiel.

JOUR 30

Un mois plus tard, avec l'aide de la crème adhésive Fixodent Pro, vous devriez avoir retrouvé confort et confiance dans votre prothèse dentaire. Vous pouvez désormais commencer à varier un peu les aliments que vous consommez. Suivez votre propre rythme et ne vous inquiétez pas si la période d'adaptation est un peu plus longue. Si toutefois vous ne remarquez aucune amélioration, ne manquez pas de consulter votre dentiste. De plus, n'oubliez pas de consulter régulièrement votre dentiste, même lorsque le sentiment de gêne disparaît. Il est recommandé de changer de prothèse dentaire tous les 5 à 10 ans.

Comment s'habituer à une prothèse dentaire