En quoi les prothèses dentaires amovibles sont-elles faites ? Un guide des matériaux des prothèses amovibles.

En quoi les prothèses dentaires amovibles sont-elles faites ? Un guide des matériaux des prothèses amovibles.

2 minutes à lire

Date de publication: Jul 22, 2021

Vous avez sûrement entendu l’expression « l’habit ne fait pas le moine », mais vous n’avez peut-être pas entendu « les matériaux font la prothèse dentaire », d’accord, nous avons inventé cette expression, mais elle est vraie. De la même façon qu’un bon tailleur qui prend vos mensurations et vous confectionne un costume chic, votre dentiste fait quelque chose de comparable : il fabrique des prothèses amovibles sur mesure à partir de matériaux de qualité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux utilisés pour fabriquer chaque composant d’une prothèse et sur les matériaux qui sont généralement utilisés pour fabriquer les prothèses, continuer votre lecture.

En quoi les prothèses totales sont-elles faites : La Base

Parlons de cette base. La base de vos prothèses est la structure principale qui soutient vos fausses dents et qui est fabriquée à l’aide des différentes empreintes que votre dentiste prend.

Les matériaux généralement utilisés dans les bases de prothèses :

  • La résine acrylique qui sert de base de la prothèse totale, supporte les dents de la prothèse, et imite la gencive supportant les dents.

En quoi les prothèses partielles sont-elles faites : L’armature

Les prothèses dentaires partielles utilisent une armature qui tient votre prothèse en place. Vous pouvez avoir des armatures de prothèse fabriquées dans différents matériaux comme :

  • Des alliages métalliques. Ces derniers sont les matériaux les populaires pour l’armature d’une prothèse partielle car ils sont résistants, moins susceptibles de se casser, et offrent un meilleur ajustement, sans compter qu’ils sont idéaux pour des plaques partielles.

  • Cobalt-chrome. Une substance très résistante qui est un choix populaire pour les armatures de prothèse.

  • Résine acrylique. Ce matériau n’est pas aussi résistant et ne s’ajuste pas non plus aussi bien que les prothèses à cadre métallique.

  • Polymère souple. Il s’agit d’un type de nylon que l’on trouve dans les prothèses Valplast et qui a une base souple qui s’harmonise parfaitement avec vos gencives, ce qui en fait un bon matériau pour prothèse.

En quoi les fausses dents d’une prothèse sont-elles faites ?

Vos nouvelles dents nacrées ne sont peut-être pas vraiment en nacre, mais plutôt en résine acrylique. Ce type de matériau adhère plus solidement à la base de votre prothèse. C’est aussi un matériau auquel il est plus facile de s’habituer, il est moins coûteux que la porcelaine, et il est aussi beaucoup plus léger. L’inconvénient de la résine acrylique est qu’elle s’use plus vite et que vous devrez peut-être la remplacer à peu près tous les cinq ans.

La différence entre les prothèses en acrylique (plastiques) et en métal (cobalt-chrome)

Lorsqu’il s’agit de choisir des prothèses en acrylique ou en métal, il y a plusieurs facteurs à considérer. S’il vous reste des dents, alors une prothèse en métal pourrait être préférable pour vous.

Il y a de nombreux avantages aux prothèses en métal, par exemple elles offrent :

  • Des crochets stables

  • Un soutien plus ferme

  • Moins volumineuses

  • Un meilleur ajustement

  • Un palais non recouvert.

Bien sûr, il y a des inconvénients à considérer aussi avec les prothèses en métal :

  • Elles sont coûteuses.

  • Elles sont moins esthétiques, même si l’on ne voit que les crochets, on peut les voir.

  • Il faut plus de temps pour faire une prothèse en métal.

Avoir des prothèses dentaires est un choix personnel, alors discutez de vos options avec votre dentiste pour trouver la bonne solution pour vous.

Les questions fréquemment posées sur les matériaux des prothèses dentaires amovibles

Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer les prothèses amovibles ?

Les prothèses amovibles sont fabriquées dans de nombreux matériaux, y compris : 

  • l’acrylique, 

  • le cobalt-chrome.  

En quoi est faite la partie rose des prothèses amovibles ?  

La partie rose des prothèses amovibles, qui est faite pour ressembler aux gencives est faite à partir d’acrylique. 

Il y a tellement d’options quand il s’agit de faire faire vos prothèses amovibles. Bien que le prix de la prothèse et de la pose soit un facteur important, il faut aussi considérer la qualité, la durabilité et la couleur lorsque vous décidez. Parlez à votre dentiste pour trouver la meilleure prothèse pour vous.

Sources